Bain-tourbillon

Tourbillon, d’abord torbeillon, dérive de l’ancien français torbeil, formé sur le latin populaire turbiculus, lui-même issu du latin classique turbo. Le mot désigne une masse d’air, de gaz qui tournoie rapidement : « Soudain, un tourbillon de vent souleva la poussière, tordit les arbres, les fouetta furieusement » (Romain Rolland, Jean-Christophe, 1904-1912).

Par extension, il décrit le mouvement tournant et rapide d’un fluide ou de particules entraînées par l’air, tourbillon de fumée, une masse d’eau animée d’une rotation hélicoïdale formant un creux à sa surface, tourbillons d’une rivière. Phénomène qui s’applique à toute espèce d’élément produisant un déplacement vif et circulaire: cyclone, trombe, toupie, quadruple axel en patinage artistique.

Au figuré, il qualifie une agitation intense et désordonnée, une espèce de griserie, de vertige, tourbillon de la valse, tourbillon des affaires, tourbillon de la vie, tourbillon d’un baiser avec la langue. En pyrotechnie, il désigne un artifice de fête qui tournoie sur lui-même dès sa mise à feu. En lutte, il décrit le mouvement de ceinture avant et pivotement qui permet à l’attaquant de plaquer son adversaire au tapis. Une prise presqu’aussi redoutable que celle du « petit paquet » d’Édouard Carpentier.

Au Québec, un bain-tourbillon, synonyme de Jacuzzi, est une baignoire munie d’un équipement qui produit un bouillonnement destiné à masser, à décontracter.

 

Devoir

Turbo, l’étymon latin duquel est issu tourbillon, est dérivé de turba qui signifiait « agitation ». Trouvez trois mots français formés sur turba qui ont conservé ce sens premier d’« agitation » d’après leur définition.

Définition Mot
En mécanique, dispositif rotatif destiné à utiliser la force vive d’un fluide T _ _ b _ _ e
Agitation confuse, désarroi, perturbation chez une personne T _ o _ b _ _
Adjectif signifiant « remuant, porté à faire du bruit » T _ r _ u _ _ _ _

Réponse

Définition Mot
En mécanique, dispositif rotatif destiné à utiliser la force vive d’un fluide Turbine
Agitation confuse, désarroi, perturbation chez une personne Trouble
Adjectif signifiant « remuant, porté à faire du bruit » Turbulent

 

Le verbe turbare « agiter, troubler », formé aussi sur turba, n’a rien donné en français mais le composé perturbare « agiter complètement » a fourni perturber et ses dérivés perturbation et perturbateur.

Répondre au devoir ou commenter