Fruits de mer

Agitée, démontée, grosse, houleuse, moutonneuse ou calme, tranquille, belle, étale, immobile, elle donne sa singularité à la terre, la planète bleue. Plusieurs langues l’évoquent  par un mot bref : l’albanais det, le danois, le norvégien et le suédois hav, le néerlandais zee, l’afrikans see, l’allemand See, l’anglais sea, l’espagnol et le portugais mar.

Mer, du latin mare, désigne une immense étendue d’eau salée, prendre la mer; puis un bassin océanique limité, intérieur ou enclavé, mer Méditerranée, mer Rouge, mer Morte.

Le mot décrit ce qui appartient à la mer ou qui en provient, loup de mer, bord de mer, mal de mer, bouteille à la mer; en particulier, ce qui vit dans la mer en parlant d’un animal, tortue de mer, chien de mer, un poisson de la famille des requins; ce qui est marqué par son influence, en parlant du climat, brise de mer, sel de mer; ce qui est propre à la navigation maritime, voyage par mer; ce qui relève de la marine militaire, armée de mer.

Par analogie, il décrit une masse d’eau non salée, mer souterraine, voire une vaste surface plane, mer de glace; une grande quantité de quelque chose, mer de sang; et, dans l’usage littéraire, ce qui exprime le caractère agité et fluctuant d’un sentiment, d’une situation, mer de haine.

Par préfixation, amerrir s’est formé sur le modèle d’atterrir. Outre-mer désigne ce qui existe au-delà des mers, par rapport à un pays défini.

 

Devoir

Quelle expression employée avec mer dans un tour négatif, signifie « ce n’est pas difficile, ce n’est pas la peine d’en faire toute une histoire »?

Réponse

Ce n’est pas la mer à boire.

Répondre au devoir ou commenter