La boîte aux livres de Nicole

Lundi 2 juillet. Jour férié. Mais le boulot m’attend. Comme d’habitude, je me stationne sur De Martigny, cette fois au sud de Fleury.

En débarquant de l’auto, j’aperçois cette drôle de boîte aux lettres. Perchée au bout d’un poteau comme une cabane à oiseaux, elle donne directement sur la rue. Vitrée avec du courrier dedans. Que son propriétaire a négligé de ramasser, me dis-je. Quelle imprudence aussi, placer sa boîte aux lettres à portée de tous les promeneurs.

J’approche. La boîte dispose de deux tablettes sur lesquelles se trouvent… des livres. Une trentaine. Ce n’est pas une boîte aux lettres mais une boîte aux livres. Une affiche indique : Les petites bibliothèques de Nicole. Une dame qui a longtemps travaillé à la Grande bibliothèque du Québec. Pour lui rendre hommage et perpétuer son prénom. Il y en aurait d’autres à Montréal?

Le message dit encore: « Prenez un livre, c’est gratuit, mais apportez-en un autre ».Quelle bonne idée. Demain, je me stationne au même endroit et j’apporte Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson. Ça ira très bien.

 

Répondre au devoir ou commenter