Banque de sperme

« Si un jour, tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour, tu étais le spermatozoïde le plus rapide de tous. » (Coluche, 1944-1986).

Sperme, d’abord esperme au 13siècle, vient du bas latin sperma « semence », lui-même pris au grec sperma, spermatos, dérivé de speirein « semer »; verbe qui se rattache à la racine indoeuropéenne spher- « éparpiller ».

Le mot désigne le liquide opaque, blanchâtre et visqueux formé par les sécrétions des différentes glandes génitales mâles : donneur de sperme. Au 14siècle la locution sortie d’usage faire sperme signifie « éjaculer ». « Prends garde d’abîmer ton intelligence dans le commerce des dames. Tu perdras ton génie au fond d’une matrice (…) sois bien convaincu (…) que: une once de sperme perdu fatigue plus que trois litres de sang » (Gustave Flaubert, Correspondance,1859).

Son synonyme trivial est foutre. Il contient les spermatozoïdes, cellules reproductrices mâles, arrivées à maturité et aptes à féconder l’ovule lors de l’éjaculation. Malgré une durée de vie moyenne de deux jours et un taux de réussite d’un sur 100 millions! Le mot est enregistré par Bescherelle en 1846 et remplace spermatozoaire, son synonyme vieilli.

L’élément formant sperm- entre dans la composition de plusieurs termes savants, productifs à partir du 18siècle : spermacéti, anciennement sperme de baleine, « substance huileuse extraite de la tête des cachalots et servant de base à de nombreuses pommades », spermatique « relatif au sperme », spermatologie, « étude du sperme et des spermatozoïdes », qui fournit spermatologue, « spécialiste de la science des semences », spermatologiste et spermatologique, spermatorrhée « émission de sperme en dehors de l’activité sexuelle », spermatogénèse et spermatogénique, vocables associés au processus de formation des spermatozoïdes, spermicide, une substance qui, introduite dans le vagin, agit comme anticonceptionnel local en les détruisant, hypospermie, trouble de l’éjaculation qui peut affecter la fertilité.

Sperm- comme suffixe génère plutôt des mots savants en botanique : angiosperme, « plante dont les graines sont renfermées dans des fruits », asperme, « plante ne produisant pas de graines », gymnosperme, « plante dont la graine est nue », monosperme, « plante qui ne contient qu’une seule graine », périsperme, « tissu de réserve externe de certaines graines ».

 

Devoir

Au 17siècle, quel type d’homme désignait l’expression reste de sperme?

  • Un éjaculateur précoce.
  • Un homme très petit.
  • Un amant rudement éconduit.

Réponse

Un homme très petit. Plus tard, viendront, pour le désigner, les expressions bas de plafond, bout de cul, demi-portion, avorton et fausse couche.