Célébration de la beauté

« Quand on vieillit, la beauté se réfugie à l’intérieur. »

Beau ou bel, comme adjectif et substantif, vient du latin bellus qui, dans cette langue, a surtout qualifié des femmes et des enfants avec la valeur de « mignon, joli, charmant, adorable. »

La parenté étymologique entre les notions de « beau », « bon » et « bien », sensible en latin, continue d’éclairer la structure sémantique du mot dès les premiers textes en français, au 9siècle, pour exprimer une appréciation positive à dominance esthétique : beau visage, beau sourire, belle femme, beau paysage, belle maison. En parlant du temps : beau printemps, bel été. D’un âge de la vie : belles années, belle vieillesse. Des qualités d’agrément : beau mariage, beau rôle, belle époque. Sur l’énergie de l’activité déployée : beau tumulte, bel appétit, belle colère. De l’importance quantitative : belle foule; sociale : belle position; psychologique : bel optimiste. Comme élément de syntagmes figés : beaux-parents, beaux-arts, belles lettres. Mais aussi, par ironie, comme élément d’appréciation défavorable : beau salaud, beau parleur, belle excuse.

Au 11siècle, beauté, orthographié d’abord beltet, est son principal dérivé. Soulignant le caractère universel de ce qui est physiquement beau, sa manifestation typique : beauté apaisante, beauté divine, beauté sauvage, beauté éblouissante, de toute beauté, « extrêmement beau », être en beauté, « paraître plus beau, plus belle qu’à l’ordinaire », grain de beauté, « petite marque qui fait ressortir la blancheur de la peau considérée comme l’attribut type de la beauté ». La beauté publiquement célébrée et focalisée sur l’harmonie du corps humain : concours de beauté, reine de beauté. « Elle était extrêmement belle d’une beauté de statue » (Pierre Jean Jouve, La Scène capitale, 1935). Révélée grâce à des soins particuliers : institut de beauté, produits de beauté. Étendue aux éléments naturels : beauté de la campagne, beauté des étoiles. Ou suscitant l’admiration morale : beauté de l’âme.

Les autres dérivés et composés adoptent tous la forme bel- : bellement, bellâtre, bellot « mignon », belle-de-nuit, belle-de-jour, prostituées œuvrant à toute heure de la journée, embellir, embellissement et embellie, joli terme de marine désignant l’accalmie momentanée d’une mer agitée : « Dans le tumulte de la tempête, une embellie surgit comme un souffle de répit offert par l’océan, un allègement du vent qui semblait s’être enfin apaisé. » (citation attribuée sans preuve formelle à François de Hadoque, commandant de La Licorne, vaisseau capturé dans Les Aventures de Tintin par l’infâme pirate Rackham le Rouge qui écumait la mer des Antilles au 17siècle).

 

Devoir

En architecture, quel mot suscitant la beauté désigne un pavillon construit dans un lieu d’où la vue est étendue et agréable?

Bel _ _ _ _ _ _ .

Réponse

Belvédère. Mot emprunté, au 16siècle à l’italien belvedere « belle vue ».