Boucler le budget

Le mot budget est emprunté à l’anglais budget, déformation orale de tournures britanniques plus anciennes bowgette, boget, boudget, booget. Toutes dérivées du moyen français bougette, « petit sac », diminutif de bouge, « sac, bourse », venu, par le latin, du gaulois bulga, « poche, sac de cuir ».

En Angleterre, budget désigne d’abord le sac du trésorier, puis la bourse des finances publiques, soit le budget de l’État présenté par le Chancellor of the Exchequer pour l’année à venir. Ce sens financier de « charges et recettes de l’État, des collectivités ou établissements publics pour un exercice annuel » est repris en français au 18e siècle au moment de la Révolution: préparer le budget, voter le budget.

Il développe des valeurs techniques ou spécialisées en administration publique: budget de fonctionnement, budget de rémunération, budget d’immobilisations; en gestion: budget base zéro, budget d’équipements, budget d’exploitation; en comptabilité: budget fixe, budget flexible, budget glissant; en économie: budget des ventes.

Par extension, le mot s’applique à l’ensemble des revenus et des dépenses d’un particulier, d’un groupe, d’une entreprise: budget familial, budget de vacances, budget-type.

Les dérivés budgétaire, budgétairement, budgéter, budgétivore, budgétiser, budgétisation, débudgétisation, débudgétiser datent tous des 19e et 20siècles.

 

Devoir

Quelle acception est vraie?

Budgétivore désigne un carnivore géant, proche parent du terrible « bulldozore », apparu il y a 200 millions d’années au moment de la formation du premier gouvernement des primates.
Budgétivore a le sens de « qui rogne le budget de l’État ».
BUDgétivore est un grand amateur de bière américaine.

Réponse

Par ironie, budgétivore se dit d’une personne qui perçoit un traitement de l’État, qui vit à ses dépens et qui grève son budget.

Répondre au devoir ou commenter