Boule et bille

Le mot bille, au sens de petite boule, est issu du francique bikkil, « dé ». Il désigne, en particulier, ces petites boules en verre utilisées dans les jeux d’enfants, les boules d’ivoire avec lesquelles on joue au billard et les sphères métalliques servant à divers usages techniques par des procédés de rotation: roulement à billes, stylo à bille.

Bille, au sens de pièce de bois, est issu du gaulois bilia « tronc d’arbre ». Le mot a été synonyme de bâton. Il a désigné un morceau de chocolat avant d’être supplanté par barre. Un billot est un tronçon de bois massif à la surface aplanie. Au Québec, il a le sens de bûche et de bois flotté.

Abiller signifiait préparer une bille de bois. Au 15e siècle, le verbe prend sa graphie moderne, habiller, d’après le rapprochement fait avec habit. Cette évolution est responsable d’un déplacement de sens qui sépare complètement le verbe de son étymon français. Il prend alors le sens usuel de « couvrir de vêtements » puis les valeurs secondaires de « se vêtir de telle manière », « mettre une tenue de cérémonie » et, au figuré, « arranger sous un aspect séduisant ».

 

Devoir

Plusieurs dérivés ont été formés à l’aide de la nouvelle graphie du verbe habiller. Sauriez-vous en trouver trois?

Réponse

Habillable, habillage, habillement, habillé, habilleur, habillure, « point de jonction d’un treillage », déshabiller, déshabillage, déshabillé, rhabiller, rhabillage, rhabillement, rhabilleur.

Répondre au devoir ou commenter