En signe d’amitié

« L’amitié est comme un livre. Il y a les amis qui partagent seulement une page de notre vie; d’autres qui nous accompagnent durant tout un chapitre; et il y a ceux qui nous soutiennent du début jusqu’à la fin de l’histoire. » (Source : Éric Légaré, Facebook, mars 2024).

Ami, orthographié d’abord amics, amicz et amic au 10siècle, vient du latin amicus comme l’italien amico, l’espagnol et le portugais amigo.

L’étymon revêt les deux sens de « proche, intime » et « amant, maîtresse »; valeurs conservées en français. Lorsque l’attachement est de nature affective sans être sentimentale : un mien ami, forme archaïque remplacée par un ami à moi, ami d’enfance, vieil ami, ami (e) de la famille, chambre d’amis, ami (e) (s) de table, ami (e) (s) de la bouteille et ami (e) (s) de débauche. Sémantisme applicable à une personne ou un groupe qui s’attache à défendre les intérêts d’une cause, à favoriser la défense ou l’illustration d’une valeur : ami de la justice, Fondation 30 millions d’amis, amis des arts, pays ami, visages amis, « regards bienveillants. »

Lorsque la relation est amoureuse ou le devient : belle amie, d’abord appellatif d’affection puis « maîtresse » dans le vocabulaire courtois du 11siècle, ami par amour qui se dit au 15siècle de l’amant d’une femme mariée, petit (e) ami (e), ami (e) de cœur, ami (e) intime. L’anglais fuck friend « ami (e) de baise », terme utilisé depuis le début des années 2000 pour décrire une relation basée uniquement sur l’attirance physique et les besoins sexuels des partenaires, n’a pas d’équivalent en français, outre amant et maîtresse.

Amitié s’écrit d’abord amistié au 14siècle, réfection de l’ancien français amistet, proche de l’espagnol moderne amistad. Comme ami, le mot évolue par élimination progressive des valeurs érotiques et sentimentales et la transformation des relations sociales et personnelles. Il désigne l’affection, l’attachement, la sympathie qu’une personne témoigne à une autre : vraie amitié, longue amitié, amitié indéfectible. La bienveillance, la gentillesse, la courtoisie chaleureuse manifestées dans les relations, privées ou mondaines : en toute amitié, en signe d’amitié, amitié de collège. Les relations entre nations ou collectivités fondées sur le bon voisinage, la bonne entente, la collaboration : traité d’amitié. Les marques et témoignages de révérence, d’intérêt : transmettre ses amitiés. Au pluriel, les relations homosexuelles masculines : amitiés particulières, expression attribuée à l’écrivain français Roger Peyrefitte dans son premier roman publié en 1943.

Parmi les autres dérivés figurent, amical, amicale « association, club », amicalement, inamical, amicalité, amicaliste, amiable, l’expression à l’amiable signifiant en droit « par consentement », « par voie de conciliation. »

 

Devoir

Quelle expression proche d’amie, vieillie ou littéraire, constitue un mot d’amitié à l’adresse d’une femme et d’amour pour son amante?

M _ m _ _ .

Réponse

Ma mie, expression qui, depuis le 12e siècle, désigne une amie très chère ou la femme aimée :

« J’ai fait de la peine à ma mie.
Elle qui ne m’en a point fait.
Qu’il est difficile
Qu’il est difficile d’aimer. »
(Gilles Vigneault, 1969)

Tandis que l’emploi de mamie pour « grand-mère » vient de l’américanisme mamy.