Chair de poule

Le mot poule est issu du latin pulla, féminin de pullus. Dans cette langue, il désigne le petit d’un animal. Poussin et poulain dérivent du même étymon.

Dès les premiers textes français, d’abord sous la forme pouil, il qualifie la femelle du coq. Oiseau à ailes courtes et arrondies, à queue courte, à crête dentelée plus réduite que chez le mâle, qui fait des bonds mais qui ne vole pas. Or, le destin des oiseaux qui ne volent pas, tel le dodo, est de disparaître sous la dent des prédateurs ou dans le cratère d’un volcan comme dans le film L’Âge de glace.

Heureusement pour elle, la poule est un oiseau de basse-cour. Elle survit grâce à l’homme et produit même, en plus des œufs, une riche phraséologie. Les expressions se lever avec les poules et se coucher avec les poules expriment l’idée de suivre leur horaire, en se réveillant et en s’endormant très tôt. Parler en cul de poule signifie parler en syllabes arrondies, avec affectation. Quand les poules auront des dents veut dire « jamais ». La poule aux œufs d’or qualifie une source importante de profits. La locution tuer la poule aux œufs d’or prend sa source dans une fable célèbre de La Fontaine. Une mère poule est une maman affairée à couver ses enfants. Un comportement très semblable à celui du père poulePoule mouillée désigne une personne lâche ou craintive.

Au 19e siècle, poule décrit une femme de mœurs légères dans l’argot des souteneurs: poule de luxe. Mais il sert aussi de terme affectueux à l’adresse d’une jeune fille ou d’une femme, synonyme de cocotte. Sous réserve que la jeune fille ou la femme réagisse favorablement à cet hommage et non en administrant au complimenteur une gifle fulgurante ou un coup de genou dans le bas du corps qui pliera douloureusement sous l’impact.

Le dérivé poulette désigne une jeune poule et, en emploi figuré, une jeune fille ou une jeune femme, sens usuel au 17e siècle. Poulet décrit le petit de la poule et, indistinctement, une jeune poule ou un jeune coq destiné à la consommation. Poulaille « volaille », n’est pratiquement plus employé, contrairement à son dérivé poulailler qui désigne la construction où les poules résident. Poupoule est un autre terme affectueux à l’égard d’une femme rendu populaire dans les années 1920-1930 par la chanson « Viens, Poupoule » de Maurice Chevalier. Une mélodie à redécouvrir.

 

Devoir

Quel mot composé se dit d’un tissu formant une sorte de damier qui évoque la trace de pattes d’oiseau?

Réponse

Pied-de-poule.

Répondre au devoir ou commenter