Chant des baleines

Vu dans une publicité de Marineland à la télé: un dauphin surgit soudainement de l’eau et frenche sans retenue une touriste qui se trouvait, tête penchée, au bord du bassin. Au hockey, le dauphin aurait mérité une punition d’inconduite de partie. Au tribunal, il aurait subi un procès pour attentat à la pudeur; poursuite arrêtée, 18 mois plus tard, en raison d’un délai trop long des procédures.

J’ignorais que les dauphins avaient une langue. Je croyais plutôt qu’ils avalaient tout rond leur repas, sans le goûter. J’ai appris que tous les cétacés en ont une: les nombreuses espèces de dauphins et de baleines ainsi que les autres rorquals, marsouins, cachalots, narvals et bélugas. Car ils sont tous mammifères marins. Or la langue, chez les mammifères, participe aux fonctions de mastication, de déglutition, de gustation et de phonation. C’est un organe musculaire fortement innervé; ce qui explique les douleurs intenses qui surviennent lorsque l’on se mord la langue.

La baleine bleue est le plus gros animal vivant à notre époque. Elle peut dépasser 30 mètres de longueur et peser 170 tonnes. Sa langue à elle seule pèse plus de 2 tonnes. Imaginez ce qui arrive lorsqu’une baleine se mord la langue en voulant se nourrir. Ben oui, elle se met à chanter.

Répondre au devoir ou commenter