Chasse à l’orignal

L’orignal est ce cervidé d’Amérique du Nord, de grande taille, à pelage brun, pourvu de longues pattes robustes, de hautes épaules surmontées d’une bosse et, chez le mâle, de larges bois plats et palmés.

Son nom est l’altération de orignac, une variante ancienne, empruntée au basque oregnac, pluriel de orein « cerf », un mot appris des pêcheurs et émigrés basques venus en Nouvelle-France.

L’émergence de la forme « orignal » au détriment de « orignac » s’explique par le fait qu’au 17e siècle les finales –ac et –al étaient souvent confondues. Au singulier, les deux consonnes (c, l) pouvaient être muettes; au pluriel, les deux finales pouvaient se décliner en –aux. L’attraction de –al, utilisée dans un plus grand nombre de mots, a eu une influence décisive.

En français québécois, le mot est relevé dès 1632 dans le Grand voyage au pays des Hurons du père Sagard, mais en France, où l’ou utilise plutôt élan pour désigner le même animal, il est attesté dans les dictionnaires depuis le 18e siècle avec la mention « canadianisme ».

S’il jouit d’une grande vitalité partout au Québec, le vocable est aussi signalé en Acadie et aux États-Unis, dans la vallée du Mississipi.

 

Devoir

Les définitions des mots croisés profitent parfois de la plasticité du vocabulaire français pour jouer sur les sens des mots et sur leurs différentes formes phoniques ou graphiques. Sauriez-vous, amis cruciverbistes, remplir la grille suivante à partir de ces singulières définitions?

 

      1 2  
  1   A              
                     
                     
                  R  
                     
                     
2   B                

HORIZONTAL           VERTICAL

1 – Gros maux            1 – Objet d’arrhes

2 – État de grasse       2 – Cheik en blanc

Réponse

      1 2  
  1 C A L A M I T E S
      C           M  
      O           I  
      M           R  
      P              
      T              
2 O B E S I T E      

Répondre au devoir ou commenter