Ci-gît

Le verbe défectif gésir apparaît au passé simple dans la seconde moitié du 10siècle. Il vient du latin classique jacere « être couché, être étendu », sens qui se rattache à la racine indoeuropéenne ye- « jeter ».

Aujourd’hui, il ne se conjugue plus guère qu’au présent de l’indicatif : je gis sur mon lit; à l’imparfait : nous gisions dans nos effluves; et au participe présent : gisant, nos deux corps tout flasques.

Le verbe reprend le sens latin d’« être couché, immobile » par suite d’un malaise, d’une blessure, d’une maladie, d’une partie de jambes en l’air; puis, spécialement, celui d’« être couché dans sa tombe » : ci-gît, formule d’épitaphe signifiant « ici repose, ici est enterré ».

Le dérivé gîte représente l’ancien participe passé substantivé de gésir. Il s’emploie pour désigner un lieu où l’on trouve à se coucher, à se loger : gîte d’étape, gîte rural. Il se dit aussi de l’abri de certains animaux, spécialement le lièvre et le renard, lesquels cohabitent peu de temps ensemble. En navigation, le mot désigne le lieu où s’est enfoncé un bateau échoué, puis, au féminin, son inclinaison latérale: donner de la gîte.

Gîter ou giter, sont construits sur gîte et revêtent les mêmes valeurs. Gisement a d’abord le sens d’« action de se coucher ». Puis il s’emploie dans le vocabulaire des mines au sens de « disposition des couches de minéraux » et de « masse de minéraux exploitables ».

 

Devoir

Trouvez les locutions suivantes formées avec l’élément ci- d’après leur signification.

Signification Locution
Juste à côté, vis-à-vis Ci-c _ _ _ _ _
Plus haut Ci-d _ _ _ _ _
Un peu plus loin Ci-a _ _ _ _
Joint à un envoi Ci-i _ _ _ _ _
Avant, précédemment Ci-d _ _ _ _ _

Réponse

Signification Locution
Juste à côté, vis-à-vis Ci-contre
Plus haut Ci-dessus
Un peu plus loin Ci-après
Joint à un envoi Ci-inclus
Avant, précédemment Ci-devant

Répondre au devoir ou commenter