Kesse tu fa dbo

Le « texto » est la langue abrégée des courriels et des cellulaires. Sigles, mots tronqués, utilisation phonétique des chiffres et des lettres, « émoticônes » – binettes créées avec les signes de ponctuation qui se lisent en penchant la tête pour ajouter une émotion aux propos échangés –, tout est permis.

Cette forme de communication suscite un engouement auprès des jeunes. Elle est aussi représentative de notre société axée sur la rapidité et la concision des échanges. En plus de permettre de jouer avec le langage sans se soucier de l’orthographe ou de la ponctuation, le texto serait également un moyen pour les ados de se forger une identité propre à leur génération.

Est-ce donc la mort annoncée de la grammaire et de l’orthographe? Oui, disent les pessimistes puisque le texto n’est pas de l’écriture, mais simplement de l’« oral écrit ». Non, pensent les optimistes puisque les jeunes se réapproprient enfin l’écrit alors qu’on les disait perdus à la cause de la civilisation de l’image.

Somme toute, le texto n’est peut-être bien qu’un nouveau mode d’expression, un « argot » utilisé par des jeunes très imaginatifs tirant profit au maximum de la taille réduite des écrans pour communiquer entre eux.

 

Devoir

Êtes-vous en mesure de « traduire » le texte suivant rédigé en texto?

Slt Ktf? Ya KelK1 Ki veut tvoir. Sa t1TRS? 😉 Mdr B8.

Texto Français
Slt
Ktf?
Ya KelK1 Ki veut tvoir.
Sa t1TRS?
😉
Mdr
B8

Réponse

 

Texto Français
Slt Salut
Ktf? Qu’est-ce que tu fais?
Ya KelK1 Ki veut tvoir. Il y a quelqu’un qui veut te voir.
Sa t1TRS? Ça t’intéresse?
😉 Clin d’œil
Mdr Mort de rire
B8 Bonne nuit

Répondre au devoir ou commenter