Code zébré

Le mot zèbre, curieusement, n’est pas issu d’une langue indigène des savanes africaines. Il vient plutôt du portugais zebra, forme empruntée au latin populaire eciferus, du latin classique equiferus « cheval sauvage ». Il désigne, à l’origine, un équidé de la péninsule ibérique appelé ezebra puis cebra en espagnol.

L’appellation de l’onagre européen fut transférée à l’animal d’Afrique à la robe blanche rayée de bandes noires ou brunes, à la crinière en brosse et au galop très rapide. Des métaphores sont fondées sur la vitesse de l’animal, sur le fait qu’il peut s’enfuir avec une grande rapidité : courir (filer) comme un zèbre; sur son allure étrange par rapport au cheval et à l’initiale rare en /z/, l’associant à un individu bizarre : drôle de zèbre.

C’est aussi le nom d’un poisson, le danio rerio à livrée rayée, le poisson zèbre, et d’un coquillage voisin du casque.

Le dérivé zébré s’applique à ce qui est marqué de bandes rappelant celles de l’animal : robe zébrée. Le verbe zébrer signifie « marquer de raies », évoquant la robe du zèbre et, par extension « rayer, hachurer ». Une zébrure est une « rayure sur le pelage » puis une « marque allongée sur une surface ».

 

Devoir

Quels termes didactiques, formés au milieu du 20e siècle, désignent des hybrides du zèbre et du cheval ou de l’âne?

Zéb _ _ _ _

Zéb _ _ _ _

Réponse

Zébrule et zébrâne.

Répondre au devoir ou commenter