Par métamorphose

Le mot métamorphose est issu du latin metamorphosis « changement de forme », transcription du grec tardif metamorphôsis, dérivé de metamorphein « se transformer ».

Il est relevé pour la première fois en français au 14e siècle dans le titre des poèmes mythologiques d’Ovide, Les Métamorphoses, qui relatent 246 fables choisies dans le répertoire des traditions grecque et romaine. Ouvrage publié la première fois en l’an 8 ap. J.-C. Sur des thèmes qui exposent des transformations de dieux ou d’hommes en animaux, en végétaux ou en objets. Pour leur permettre de satisfaire tous leurs désirs. La perte provisoire ou définitive de sa propre forme étant le sacrifice préalable à une nouvelle naissance. Une idée qui nous détache de la permanence de la forme matérielle reçue à l’origine, donc de la mort; pensée également reprise dans l’imaginaire religieux.

Le mot qualifie un changement si important de forme, de nature ou de structure que l’être ou la chose qui en est l’objet n’est plus reconnaissable, spécialement dans la terminologie zoologique : métamorphose de la chenille en papillon, métamorphose de l’eau en vin. Une transformation parfois lente, progressive et profonde : métamorphose morale, métamorphose sociale.

Métamorphoser revêt d’abord la valeur, au 16e siècle, de « transformation surnaturelle » avant d’adopter son sens courant de « changer complètement. » Son dérivé métamorphosable est attesté depuis 1846.

En anthropologie, métamorphe signifie « qui est parvenu à son état achevé. ». Dans la culture populaire moderne, la science-fiction et la fantasy, il désigne un être ayant la capacité de modifier son apparence physique : loup-garou.

 

Devoir

En français, le préfixe d’origine grecque méta- est fréquent dans la composition de mots savants qui expriment la postérité temporelle, la succession, une transcendance, un statut englobant un changement. Trouvez trois mots formés avec ce préfixe d’après leur définition.

Ensemble des transformations d’une roche sous l’effet de la chaleur et de la pression Méta_ _ _ _ _ isme
Tumeur cancéreuse qui s’est propagée à une autre partie du corps Méta _ _ _ se
Ensemble des transformations chimiques et biologiques qui s’accomplissent dans l’organisme Méta _ _ _ _ _ me

Réponse

 

Ensemble des transformations d’une roche sous l’effet de la chaleur et de la pression Métamorphisme
Tumeur cancéreuse qui s’est propagée à une autre partie du corps Métastase
Ensemble des transformations chimiques et biologiques qui s’accomplissent dans l’organisme Métabolisme

Répondre au devoir ou commenter