Conjoint survivant

Le mot conjoint est issu du verbe conjoindre, signifiant « unir, assembler » en ancien français, et spécialement « unir par le mariage » en moyen français, d’après le latin conjungere « joindre ».

Le participe passé est adjectivé dès le 12siècle, acquérant au 17siècle des valeurs spéciales en droit à propos de personnes ayant des obligations ou des droits communs: légataires conjoints.

Aujourd’hui, l’adjectif désigne ce qui est uni, ce qui est lié par des intérêts communs, ce qui est intimement, étroitement, immédiatement associé: travail conjoint, problèmes conjoints.

Il se répand en emploi substantivé pour désigner une personne qui vit maritalement avec une autre, remplaçant femme, mari, époux, épouse, ami, petite amie, fiancée, compagne, compagnon, favorisant du même coup la réduction du nombre des mariages et celui des divorces: conjoint de fait, conjoint à charge, conjoint de même sexe.

On observe en français standard, comme en français québécois, une tendance à employer l’adjectif dans le sens anglais de joint: communiqué conjoint, calque de joint communiqué, au sens de communiqué commun; action conjointe, d’après joint action, au sens d’action collective; efforts conjoints, d’après joint efforts, au sens d’efforts conjugués; propriété conjointe, d’après joint ownership, au sens de copropriété; comité conjoint, d’après joint committee, au sens de comité mixte, comité intergouvernemental.

 

Devoir

Quel mot féminin, dérivé de conjoint, signifie d’abord « liaison d’événements concomitants dans une situation donnée », puis acquiert son sens usuel d’« ensemble d’événements se produisant en même temps et définissant une situation généralement attribuée, au moins en partie, au hasard »?

Un indice : elle peut être heureuse, fatale, triste, délicate, difficile, grave, pénible, terrible, tragique, agréable, favorable, momentanée, transitoire, actuelle, lointaine, accidentelle, imprévisible, particulière, électorale, militaire, politique, syndicale, stratégique; internationale, ponctuelle. Ça vous aide?

Réponse

Conjoncture décrit une « situation résultant d’un concours de circonstances » et l’« ensemble des éléments dont dépend la situation économique, démographique, politique ou sociale à un moment donné ».

Répondre au devoir ou commenter