Haut en couleur

Le mot couleur est issu du latin color qui se rattache au groupe de celare « cacher », selon l’idée que la couleur est ce qui recouvre la surface d’une chose. Tous ses dérivés sont formés sur la racine latine: colorant, colorier, coloriage, colorisation, coloriste, colorature, bicolore, tricolore, décolorer, décoloration, incolore.

Le substantif revêt d’abord la valeur de « teinte »: couleurs de l’automne; s’appliquant particulièrement à la coloration de la peau: changer de couleur, « pâlir, rougir sous l’effet d’une émotion ».

Construction du cerveau, la couleur décrit la sensation que produisent sur l’œil les radiations lumineuses, telles qu’elles sont absorbées ou réfléchies par les corps: perception des couleurs, couleurs fondamentales ou primaires, le jaune, le rouge et le bleu, à partir desquelles on peut produire toutes les autres.

L’univers optique de l’être humain est entièrement tributaire des couleurs, chargées de symboles, de significations, de souvenirs: couleurs nationales, les couleurs adoptées par chaque nation comme marque distinctive, couleur du temps, rêver en couleurs, signifiant en français québécois « faire des rêves irréalistes ».

Le mot désigne les coloris employés dans une œuvre picturale: crayon de couleur, palette de couleurs, se révélant l’un des matériaux essentiels de la création artistique.

 

Devoir

Dès les premiers textes connus en français, la distinction par la couleur de la peau inscrit les individus dans une hiérarchie sociale. Trouvez les noms de couleur qui manquent dans ce conte africain illustré par Jérôme Ruillier, Homme de couleur (1999).

Quand je suis né, j’étais noir
Quand j’ai grandi, j’étais noir
Quand j’ai peur, je suis noir
Quand je vais au soleil, je suis noir
Quand je suis malade, je suis noir

Tandis que toi « homme blanc »
Quand tu es né, tu étais _ _ _ _
Quand tu as grandi, tu es devenu _ _ _ _ _
Quand tu vas au soleil, tu deviens _ _ _ _ _
Quand tu as froid, tu deviens _ _ _ _
Quand tu as peur, tu deviens _ _ _ _
Quand tu es malade, tu deviens _ _ _ _ _

Et après ça tu as le toupet de m’appeler « Homme de couleurs »!

Réponse

Quand je suis né, j’étais noir
Quand j’ai grandi, j’étais noir
Quand j’ai peur, je suis noir
Quand je vais au soleil, je suis noir
Quand je suis malade, je suis noir

Tandis que toi « homme blanc »
Quand tu es né, tu étais rose
Quand tu as grandi, tu es devenu blanc
Quand tu vas au soleil, tu deviens rouge
Quand tu as froid, tu deviens bleu
Quand tu as peur, tu deviens vert
Quand tu es malade, tu deviens jaune

Et après ça tu as le toupet de m’appeler « Homme de couleurs »!

Répondre au devoir ou commenter