Plein d’allure

Le verbe fondamental aller est l’amalgame des verbes latins ire, vadere et ambulare signifiant tous les trois « se déplacer, avancer »; ce qui explique qu’il soit, par ses formes, l’un des plus irréguliers de la langue française: j’irai, tu vas, nous allons.

Le dérivé allure désigne la manière d’aller, la vitesse de déplacement, de progression au cours d’une action, d’un mouvement: forcer l’allure, à toute allure, « le plus vite possible ».

Par extension, il marque une manière de se comporter: allure noble; de se tenir: allure détendue; puis qualifie l’apparence d’une personne jugée d’après des critères culturels: belle allure, allure jeune, drôle d’allure.

Dans la marine, le mot indique la direction que prend un navire par rapport au vent, la disposition de la voilure pour suivre cette route: allure vent arrière.

Au Québec, en Acadie et en Louisiane, la locution avoir de l’allure signifie, comme en français standard « avoir un air d’élégance, de distinction »; mais elle revêt des valeurs particulières: « avoir du sens, du jugement, du savoir-vivre », « correspondre à des normes habituelles, très convenable », « dégager une impression de sincérité, de sérieux ». Elle est souvent utilisée en tournure négative: pas d’allure.

 

Devoir

Que signifient les trois expressions suivantes formées avec le verbe aller en usage à Haïti, en Afrique du Nord et dans le Val d’Aoste en Italie?

Expression Signification
Aller à la commode (Haïti)

 

Aller à la mer et la trouver sèche (Afrique de Nord)
Aller au paradis avec ses souliers (Val d’Aoste)

Réponse

 

Expression Signification
Aller à la commode (Haïti)

 

Faire ses besoins naturels. L’expression a sans doute été formée sur commodités mot qui désignait jadis le « lieu où l’on se retire pour se décharger le ventre ».
Aller à la mer et la trouver sèche (Afrique de Nord) Ne pas voir un objet qui crève la vue

 

Aller au paradis avec ses souliers (Val d’Aoste) Passer soudainement de vie à trépas

 

Répondre au devoir ou commenter