Plusieurs maladies frappent les vieux: le diabète, l’hypertension artérielle dont je souffre, l’arthrite, incluant la goutte dont je souffre, l’asthme et les troubles de l’humeur. L’ostéoporose et l’arthrose. Le Parkinson et l’Alzheimer. L’incontinence et la pire de toute, la sénilité.
Vieillir affecte le plaisir et l’autonomie. Et afflige aux vieux divers désagréments dont ils pourraient se passer. Leur vue baisse, ils deviennent durs de la feuille, ils perdent leurs dents et bavent dans leur soupe. Ils perdent de la précision dans leurs gestes, ils éprouvent un déficit d’attention, leur masse musculaire fond, ils ratatinent et se voûtent, leur peau se dessèche, leur résistance immunitaire décline. Ils doivent porter des couches et bandent mou. Et comme si ce n’était pas assez, chez l’homme, des poils complètement inutiles leur poussent dans les oreilles et dans le nez.
Pourquoi ces poils apparaissent-ils? À cause de la testostérone, la principale hormone sexuelle mâle sécrétée par les testicules. Sous son influence, avec l’âge, les régions recouvertes d’un fin duvet, comme les orifices du nez et le pavillon des oreilles, se couvrent de poils drus et durs; pareils à ceux de la barbe.
Mettez un vieux tout nu (c’est fait?). Vous verrez qu’il a les cheveux blancs ou sera chauve. Mais il aura aussi des poils noirs dans le nez et les oreilles, ainsi qu’une toison foncée et fournie sur les épaules, le torse, le pubis et sous les aisselles. Ses sourcils aussi seront sombres car ils se renouvellent totalement en quatre mois.
Peut-on éliminer ces poils indésirables? Non, il faut les tailler. Mais heureusement, à l’approche de Noël ‑ c’est si difficile de trouver un cadeau à un vieux ‑ il existe dans le commerce toute une gamme de tondeuses spéciales à lame rotative pour défricher ces zones sans se blesser. On peut aussi avoir recours à l’épilation laser qui va détruire le bulbe du poil. À défaut de les couper, je conseille de passer un feutre indélébile sur les poils gris.
Joyeux temps des Fêtes à tous les vieux et aux autres.