La couleur du temps

Temps, au 10e siècle, s’orthographie tens, tans et tems. Dès l’origine, il désigne l’instant et la durée, une double nature recouvrant les valeurs de son étymon tempus « fraction de durée » et d’un autre mot latin, aevum, « durée continue », qui donnera âge en français.

Le mot décrit, selon ces deux valeurs, le milieu où paraissent se dérouler irréversiblement les existences dans leur changement, les événements et les phénomènes dans leur enchaînement.

Première valeur: l’instant. Soit le milieu considéré dans sa durée mesurable et limitée: unité de temps, une heure, une minute, une seconde; temps d’attente, temps d’arrêt, perte de temps. La valeur d’une note en musique: mesure à deux temps. En mécanique, chacune des phases dont l’ensemble constitue le cycle de fonctionnement d’un moteur: moteur à quatre temps. En sports, la durée chronométrée de la course d’un athlète: meilleur temps. Et la durée variable pendant laquelle l’arbitre, pour une raison quelconque, interrompt un match: temps mort. En informatique, le mode d’exploitation d’un ordinateur: temps partagé, temps réel.

Deuxième valeur: la durée. Soit le milieu temporel considéré dans sa succession chronologique. Un point se rapportant à l’expérience personnelle ou collective d’un « avant », d’un « pendant » et d’un « après »: en temps utile, en temps et lieu, chaque chose en son temps. La suite des événements dans l’histoire: en temps de guerre, en temps de paix, temps héroïques. Une époque de la vie: l’ancien temps, mon jeune temps, le bon temps. Une époque de l’année: le temps des vacances, le temps de l’Avent, le Temps des cerises.

Ces deux valeurs sont reprises dans de nombreuses locutions: emploi du temps, à temps, entre temps, avec le temps, de temps en temps, de temps à autre, en même temps, en un rien de temps, prendre son temps, donner de son temps, laisser du temps, faire son temps, à plein temps, tuer le temps, usure du temps, en deux temps trois mouvements, après la pluie le beau temps.

Le mot revêt d’autres sens spécifiques. En grammaire, il décrit la forme verbale particulière de la conjugaison: temps simples, temps composés, concordance des temps. En physique, il qualifie l’entité représentative du mouvement, de l’inconstance, de l’altération et du changement continuels de l’univers: espace-temps. Le lexique courant a aussi retenu l’acception météorologique, considérée surtout d’après son influence sur l’activité humaine: beau temps, mauvais temps, parler du temps qu’il fait.

Le mot n’a pas produit de dérivés mais il fournit le premier ou le second élément de quelques composés: passe-temps, contretemps, mi-temps.

 

Devoir

Temps n’a pas produit de dérivés en français mais temporaire, temporel et temporiser sont issus du même étymon tempus. Trouvez cinq autres mots dérivés de cet étymon d’après leur définition.

Définition Mot
Vivant à la même époque C _ _ temp _ _ _ _ _
Qui est déplacé, mal à propos I _ temp _ _ _ _ f
Pendant un long espace de temps L _ _ _ temps
Première des saisons P _ _ _ temps
Violente perturbation atmosphérique Temp _ _ _

Réponse

Définition Mot
Vivant à la même époque Contemporain
Qui est déplacé, mal à propos Intempestif
Pendant un long espace de temps Longtemps
Première des saisons Printemps
Violente perturbation atmosphérique Tempête

Répondre au devoir ou commenter