Auprès de ma blonde

Blond est issu de blund d’origine germanique. Le mot qualifie d’abord la couleur de cheveux claire, proche du jaune doré, propre aux peuples du Nord vivant au-delà du Rhin. Les autres poils de cette couleur, naturels ou pas: barbe blonde, perruque blonde. Une mine: teint blond, tête blonde. Un type de tabac: cigarette blonde. Une boisson alcoolisée: bière blonde, à consommer modérément durant la période des fêtes.

Par extension, il désigne une personne avec cette couleur de cheveux: beau blond. Au début du 18e siècle sous le règne de Louis XIV, blonde désigne la femme ou la maîtresse d’un homme, qu’elle soit blonde, brune ou rousse. Une acception popularisée dans la chanson Auprès de ma blonde composée en 1704 comme marche militaire. Ce sens disparaît en France, sauf en Bresse et dans le Nièvre. Mais il se maintient et prospère au Québec où il désigne, au 19e siècle, la jeune fille qu’un garçon courtise, sa fiancée, sa promise; au 20e siècle, la petite amie qu’un homme fréquente: se faire une blonde; puis la compagne avec qui il vit, mariés ou pas.

Chum, calque de l’anglais chum « copain, camarade », est le pendant masculin de blonde au sens de « petit ami, amant, amoureux ». Depuis les années 1990, il s’applique également à « conjoint, époux ». Mais il revêt aussi l’idée d’une relation d’amitié chez les deux sexes: chum de gars, chum de fille.

Les deux mots, blonde et chum, figurent dans l’édition 2017 du Petit Larousse illustré.

 

Devoir

À part le blond, d’autres noms de couleur sont d’origine germanique. Trouvez-en quatre parmi les dix couleurs de peinture Sico suivantes: blanc, bleu, brun, caca d’oie, cuisse de nymphe émue, fraise écrasée, gris, pelure d’oignon, poil de chameau, vert de vessie.

Réponse

Blanc, bleu, brun et gris.

Répondre au devoir ou commenter