Crampe en masse

« La timidité est une contraction de la sensibilité, une crampe de l’esprit. » (Henri de Régnier, Donc, 1927).

Cranpe vers 1100, puis crampe vers 1250, vient du francique krampa « courbé ». Le mot évoque « ce qui accroche » dans la langue des Francs dont les royaumes se succèdent ou cohabitent en Europe de l’Ouest au cours du 5siècle après la conquête et l’occupation de ces territoires, au moment du déclin de l’Empire romain d’Occident.

Il désigne une contraction musculaire soudaine et douloureuse, survenant souvent au niveau des jambes et des pieds : avoir une crampe au mollet. Puis toute douleur spasmodique affectant n’importe quelle partie du corps : crampe d’estomac, douleur gastrique due à la contracture des muscles de la paroi de l’estomac; crampe de l’écrivain ou dystonie de la main, qui survient lors de gestes fréquemment exécutés, usuels dans certaines professions comme taper à la machine, jouer du piano, couper des tissus. Terme de marine, crampe à chambrière est une pièce de fer en forme d’équerre servant à maintenir un mât sur ses tins. En Belgique, le mot décrit un outil long et métallique utilisé pour le forage ou le déplacement de matériaux lourds. En argot du 18siècle, il prend le sens d’« érection » : crampe d’amour, tirer sa crampe, « avoir un orgasme. » Mais aussi taper sa crampette, « avoir des relations sexuelles » et crampée « bandaison. ».

Parmi les autres dérivés, crampon décrit un crochet servant à attacher, à assembler deux éléments, chaussures à crampons, munies de clous, de petits cylindres de cuir, de caoutchouc pour empêcher de glisser, et par analogie en botanique, une racine adventive de fixation. Lequel produit cramponner, plus usuel à la forme pronominale, se cramponner, avec le sens de « s’accrocher, s’attacher, se tenir fermement », cramponnement « action de cramponner » et cramponnage « pose de crampons à la semelle de chaussures. » Cramponnet désigne la pièce de fer dans laquelle s’engage un verrou.

Au Québec, le verbe cramper, absent des dictionnaires de français standard, signifie avoir des convulsions faciales dues à un rire intense et, par extension, être pris d’un fou rire incontrôlable; crampant, être drôle à donner des crampes, tordant : histoire crampante. Et, dans le vocabulaire de la conduite automobile, tourner le volant d’un véhicule fortement vers un côté, braquer les roues, un emprunt direct à l’anglais to cramp : crampe en masse, histoire de se garer ou de s’extirper d’une position fâcheuse.

 

Devoir

Au figuré, crampe désigne aussi une personne ennuyeuse et insistante, valeur pratiquement sortie d’usage. Quelle locution nominale « moderne » qualifie une personne envahissante, importune dont il semble impossible de se débarrasser?

P _ _ de co _ _ _ .

Réponse

Pot de colle. « On est prêts à tout pour ne pas passer pour des pots de colle, on aime mieux se passer d’elle que faire de quoi qui la porte à croire qu’on ne peut pas se passer d’elle ; mais à ronger, pour tout aliment, les minutes cruelles qui entourent le silence […], nos cœurs maigrissent, pâlissent, pâtissent. » (Réjean Ducharme, L’hiver de force, 1973).