Cris de guerre

Guerre vient du francique werra « tumulte, querelle », qui élimine le latin bellum « combat » au 9e siècle. Substitution correspondant à la germanisation des armées romaines, puis leur remplacement par l’organisation militaire franque. Étymon qui a donné war en anglais, guerra en espagnol, en italien et en portugais.

Le mot désigne une situation conflictuelle entre groupes humains ou entre États conduisant souvent à une lutte armée. Par un syntagme générique : guerre civile, guerre sainte, crime de guerre, correspondant de guerre, machines de guerre. Ou spécifique : guerre de Troie, Seconde Guerre mondiale, guerre de Corée, guerre du Golfe, guerre en Ukraine.

Un état considéré comme un phénomène historique, localisé dans le temps et l’espace : années de guerre, avant-guerre, après-guerre. Qui nomme la cause d’un conflit non armé : guerre froide, guerre économique, guerre des tarifs, guerre du pétrole, guerre des nerfs.

Le dérivé guerrier apparaît au 11e siècle. De nos jours, il s’emploie surtout pour désigner les combattants du passé. Guerroyer signifie « livrer des combats, se battre », parfois avec une nuance ironique. Du verbe dérivent guerroyeur et guerroyant, rares et littéraires. Guéguerre « petite guerre », formé par redoublement de la syllabe initiale, est surtout employé au figuré. Le composé aguerrir « habituer aux périls, endurcir » produit aguerrissement et le participe passé usuel aguerri.

La locution de guerre lasse signifie « en renonçant à combattre après une longue résistance. » De bonne guerre, « respecter les lois de la guerre, par des procédés loyaux, sans hypocrisie ni traîtrise. » Faites l’amour, pas la guerre, se passe d’explications.

 

Devoir

Évincé par le francique werra, le latin bellum « combat » a toutefois fourni au français quelques termes se rattachant à la guerre. Trouvez-en trois d’après leur définition.

Qui participe à une guerre Bel _ _ _ _ _ ant
Qui cherche la bagarre Bel _ _ _ _ _ _ x
Action de se révolter Réb _ _ _ _ _ _

Réponse

 

Qui participe à une guerre Belligérant
Qui cherche la bagarre Belliqueux
Action de se révolter Rébellion

Un autre mot latin, duellum, a donné duel et duelliste.