Virage à dextre

Dextre, en usage depuis le 14e siècle, est un emprunt au latin dextra, féminin de dexter signifiant « droit », par opposition à sinister, « gauche ».

Dans la langue augurale, il s’applique à un présage favorable arrivant du côté droit, lié à une croyance largement répandue selon laquelle la droite est associée à un sort heureux et le côté gauche à un sort malheureux.

Le mot prend aussi le sens d’adroit, l’accent étant cette fois mis sur le fait de savoir se servir habilement de la main droite par opposition à la gauche. Sa valeur spatiale, droite, désignant le côté droit, supplante dextre au 16e siècle.

Mais ce groupe reste représenté en français moderne, notamment par le dérivé dextrement, employé au sens de adroitement chez les auteurs archaïsants, ambidextre, dextralité, qui exprime le fait d’être droitier et dextérité. En héraldique, la langue du blason emploie l’adjectif adextré pour indiquer la place d’une pièce au côté droit de l’écu.

Au Québec, la forme ancienne à drette « à droite » est encore en usage mais, en France, elle n’est plus attestée que par des auteurs donnant la parole à des paysans, comme dans les œuvres de Maupassant, Giono et Genevoix.

 

Devoir

Dextre a évincé la forme ancienne destre « droit » qui a produit un dérivé avant de disparaître. Quel est ce mot?

De _ _ _ _ _ _

Réponse

Destrier. Le développement sémantique vient de ce que l’écuyer menait de la main droite le cheval de bataille du chevalier, le destrier, évocation du Moyen âge féodal.