Danse de la pluie

Bulletin météo : le mauvais temps qui nous apporte, depuis des semaines, averses, orages, déluges, débordements humides, ondées abondantes, flotte et flaques de toute nature, devrait se maintenir jusqu’à la fin de l’été.

Le mot pluie est issu du latin populaire ploia, réfection du latin classique pluvia, d’après plovere, « pleuvoir ». Il désigne l’eau qui tombe des nuages: gouttes de pluie, grosse pluie, pluie battante, pluie diluvienne; un phénomène météorologique: saison des pluies, pluies acides, « pluies chargées d’ions acides d’origine industrielle, nuisibles à la végétation ».

Au 16e siècle, chez les poètes de la Pléiade et Ronsard en particulier, il développe des sens figurés, se disant de choses qui semblent tomber du ciel: pluie d’œillets, pluie de feu, perles de pluie; ce qui est donné en grande quantité, en abondance, à profusion: pluie de coups, pluie de confettis, pluie de baisers.

Les dérivés verbaux expriment tout en nuances les diverses façons dont tombe la pluie: pleuvoir, pleuvoter, pleuvioter, pleuvasser, pleuviner, pluviner, repleuvoir.

L’élément savant pluvio- a formé quelques substantifs employés en climatologie: pluviosité, « caractère pluvieux », « régime pluvial », pluviométrie, « étude de la répartition des pluies dans l’espace et dans le temps », pluviomètre, pluviométrique, pluviogramme.

 

Devoir

Le mot pluie entre dans la formation de diverses locutions métaphoriques. Sauriez-vous trouver lesquelles d’après les descriptions suivantes?

Description Locution
Dire des banalités  
Exercer une grande influence  
Très ennuyeux  
Les ennuis sont passagers, tout finit par s’arranger  
Être expérimenté, averti  

Réponse

Description Locution
Dire des banalités Parler de la pluie et du beau temps
Exercer une grande influence Faire la pluie et le beau temps
Très ennuyeux Ennuyeux comme la pluie

Au Québec on dit ennuyant comme la pluie.

Les ennuis sont passagers, tout finit par s’arranger Après la pluie, le beau temps
Être expérimenté, averti N’être pas tombé de la dernière pluie

Répondre au devoir ou commenter