Le sourire est une expression du visage qui se forme par la tension de muscles, plus particulièrement aux deux coins de la bouche, mais aussi autour des yeux. Muscles, en cette période de confinement, qu’il faut entraîner au risque de « perdre le sourire ».
On peut sourire, paraît-il, de dix-neuf façons pour s’adapter aux diverses situations sociales ou pour exprimer une large palette d’émotions. Notamment le plaisir, l’amusement, l’amitié, la bienveillance, la gêne, la convention, la politesse, la reconnaissance, la sympathie, l’ironie, l’amour, la concupiscence.
Sourire est inné. Les nouveau-nés sourient. Signe d’attachement spontané et de bien-être envers leur mère nourricière. Un enfant de quatre ans rit et sourit naturellement plus d’une centaine de fois par jour.
Le mécanisme du sourire est piloté par l’hypothalamus, glande située à la base du cerveau. L’excitation de sa partie antérieure transmet un influx nerveux au système limbique où siègent les émotions. Pour sourire, 17 muscles du visage sont sollicités simultanément: muscles dilatateurs de la fente orale, muscles élévateurs ou abaisseurs de la commissure, muscles élévateurs ou abaisseurs de la lèvre supérieure.
Les principaux: Le grand zygomatique se contracte sous la joue, surélève la commissure des lèvres et la porte en dehors, donnant des expressions qui traduisent la bonne humeur et vont du sourire à l’éclat de rire. Le petit zygomatique tire la lèvre supérieure vers le haut en exposant les dents du maxillaire. Le risorius s’attache en arrière de l’aponévrose du muscle masséter et attire en arrière et en dehors la commissure des lèvres. C’est le muscle du sourire en coin, celui de la Joconde.
Activer les muscles du sourire constitue un excellent exercice pour le visage. Exercice qui revêt des vertus antistress vantées maintes fois par les psychothérapeutes. Dès lors, pas de secret, pour éviter à votre visage de se figer dans la morosité, il est indispensable d’entretenir votre gaieté.
Voici comment, pour ceux qui l’auraient oublié: On se place devant un miroir: on s’élargit la fente orale, la bouche si vous préférez, et la base du nez. On s’élève les commissures des lèvres. On dévoile ses dents. On se contracte les joues. On plisse les yeux. Et on tient la pause.
Offrez un maximum de sourires autour de vous. C’est le meilleur moyen d’en recevoir en retour.