Gratter la guitare

Le mot guitare est issu de l’espagnol guitarra, un emprunt à l’arabe kittàra, pris au grec kithara. Il est un doublet de cithare, formé aussi sur l’étymon grec kithara lui-même d’origine orientale, puisqu’il se rapproche du persan sih tar « trois cordes ».

Il désigne un instrument de musique à cordes que l’on pince avec les doigts, muni d’un manche et d’une caisse de résonance: jouer de la guitare.

Par extension, plusieurs instruments à cordes pincées ou grattées, à caisse de résonance arrondie sont désignés par ce nom: guitare arabe, dont la vibration provient du glissement d’une pièce de métal sur le manche, guitare hawaïenne ou ukulélé, guitare électrique dont le son est amplifié électriquement, par contraste à guitare sèche, sans amplificateur.

Par métonymie, il désigne la personne qui joue de l’instrument et un genre de musique: guitare classique, guitare folk. Par figure, l’expression la même guitare se disait au 19e siècle pour « rengaine rabattue, même disque ». Par analogie de forme, il s’emploie comme terme technique pour désigner un type d’assemblage de charpente composé surtout de pièces courbes.

Le dérivé guitariser est tombé en désuétude mais guitariste, attesté depuis 1821, est d’usage courant: guitariste de jazz, guitariste flamenco.

 

Devoir

Ces noms francisés d’instruments à cordes pincées, proches de la guitare, sont issus de quelle langue d’origine?

Instrument Langue d’origine
Balalaïka  
Banjo  
Guimbri  
Guzla  
Mandoline  

Réponse

Instrument Langue d’origine
Balalaïka Russe
Banjo Anglo-américain
Guimbri Arabe
Guzla Serbo-croate
Mandoline Italien

Répondre au devoir ou commenter