Décrocher la lune

« La preuve que la lune est habitée, c’est qu’il y a de la lumière » (Francis Blanche). Le mot lune vient du latin luna qui, dans cette langue, qualifie à la fois l’astre, une divinité romaine et le mois lunaire.

En français, il désigne le satellite naturel de la Terre : phases de la lune, pleine lune, clair de lune. Parfois celui d’une autre planète : lune de Jupiter. Qui l’éclaire d’une lumière pâle dans le ciel de nuit : rayon de lune, croissant de lune.

À partir du 16e siècle, on relève une abondante phraséologie tenant la lune pour symbole de l’impossible : aboyer à la lune « crier beaucoup en d’imprécations inutiles », promettre la lune, décrocher la lune, demander la lune. De rêverie ou de distraction : être dans la lune « ne pas avoir les pieds sur terre », tomber de la lune « être surpris », pêcheur de lune « poète ». D’heureux présages : lune de miel. Ou chargés d’une influence rabaissante : montrer la lune en plein midi, être con comme la lune « abuser de la naïveté de quelqu’un en affirmant des choses invraisemblables. »

Il entre dans la dénomination d’espèces animales et végétales de forme arrondie : poisson-lune, lune d’eau « nénufar ». D’un minéral à structure en lamelles de couleur nacrée, le feldspath : pierre de lune.

Le mot produit les dérivés luné, lunée, « influencé par la lune », luner « briller », lunaison « intervalle compris entre deux nouvelles lunes consécutives », lunure « défaut du bois en forme de cercle ou de croissant », luneux « éclairé par la lune », lunerie « acte fantaisiste », lunaire, lunatique, lunule « tache blanche en demi-lune à la base de l’ongle », les préfixés alunir et alunissage formés sur le modèle d’atterrir et atterrissage.

 

Devoir

Luna, l’étymon latin de lune, est issu lui-même de la racine indoeuropéenne leuk- « être lumineux, éclairer », laquelle a produit d’autres mots avec cette valeur en français. Quels sont-ils d’après leur définition?

Insecte lumineux Lu _ _ _ _ _
Éclairage naturel ou artificiel Lu _ _ _ _ _
Source lumineuse diffuse, éphémère Lu _ _ _
Appareil d’éclairage suspendu Lu _ _ _ _
Qui perçoit avec clarté Lu _ _ _ _

Réponse

 

Insecte lumineux Luciole
Éclairage naturel ou artificiel Lumière
Source lumineuse diffuse, éphémère Lueur
Appareil d’éclairage suspendu Lustre
Qui perçoit avec clarté Lucide

La luciole produit de la lumière avec son abdomen. Le sens concret de lucide « clair, lumineux », a décliné au profit de son sens figuré « manifeste, évident ».