Derrière la porte

Porte vient du latin porta « passage » et se rattache à la racine indoeuropéenne per- « traverser ». Dans cette langue, le mot se spécialise en « passage sous la muraille d’une ville », puis élimine fores au sens de « passage aménagé dans un mur de maison ».

Au 10siècle, dans ses premières attestations en français, il revêt les mêmes valeurs qu’en latin dont celle appliquée à une ouverture dans le mur d’un château, d’une forteresse, d’un domaine, pour y entrer et en sortir : porte d’un palais. Acception qui se maintient de nos jours dans le monument en forme d’arc de triomphe situé dans l’enceinte d’une ville : porte Saint-Denis à Paris.

La vitalité du sens de « panneau mobile couvrant une ouverture aménagée » se mesure par la formation de très nombreux syntagmes : porte d’un atelier, d’une auberge, d’un bar, d’une boutique, d’un bureau, d’une cabane, d’un cabaret, d’un cachot, d’une cave, d’une chambre, d’un collège, d’une cuisine, d’une écurie, d’un grenier, d’un laboratoire, d’un pavillon, d’un théâtre, d’une voiture, d’un frigo, d’un sas, d’un placard. Et de locutions concrètes ou figurées : porte de devant, porte de derrière, porte secrète, porte à tambour, porte automatique, porte blindée, porte coulissante, porte tournante, porte à porte, mettre quelqu’un à la porte, par la grande porte, forcer la porte de quelqu’un, frapper à toutes les portes, écouter aux portes, journée portes ouvertes, « en libre accès au public », sur le pas de la porte, « à l’entrée d’un bâtiment », prendre la porte, « sortir » dans une situation de conflit, de danger, de nécessité.

Il s’applique à la dénomination d’un pays, d’un continent : porte de l’Afrique. Et d’un espace symbolique : porte du Paradis. Dans un aéroport, il désigne la sortie d’une salle d’embarquement. En sports, il décrit l’espace compris entre deux piquets munis d’un fanion entre lesquels le skieur doit passer : rater une porte.

Le plus ancien dérivé est portail qui signifie, au 17siècle, « entrée monumentale d’un édifice » ; paradoxalement, le mot revêt de nos jours une acception ultramoderne : « page d’accueil regroupant des accès à des sites, à des services sur Internet. » La dérivation comprend aussi portillon comme dans la locution familière ça se bouscule au portillon, « il y a beaucoup de monde », portière et portier, d’usage courant.

 

Devoir

Trouvez 5 mots formés avec l’élément porte d’après leur définition.

Objet portant chance. Porte-bon _ _ _ _
Personne qui, de façon reconnue, parle au nom d’une autre personne ou d’un groupe. Porte-par _ _ _
Instrument placé contre la bouche destiné à amplifier la parole. Porte-v _ _ _
Porte vitrée qui donne généralement sur un balcon, une terrasse, un jardin. Porte-fen _ _ _ _
Ceinture étroite à laquelle sont attachées des bandes élastiques pourvues de petites pinces. Porte-jar _ _ _ _ _ les

Réponse

 

Objet portant chance. Porte-bonheur
Personne qui, de façon reconnue, parle au nom d’une autre personne ou d’un groupe. Porte-parole
Instrument placé contre la bouche destiné à amplifier la parole. Porte-voix
Porte vitrée qui donne généralement sur un balcon, une terrasse, un jardin. Porte-fenêtre
Ceinture étroite à laquelle sont attachées des bandes élastiques pourvues de de petites pinces. Porte-jarretelles