Atteindre son apogée

Les noms se terminant en –ée sont généralement du genre féminin : allée, année, armée, cheminée, dictée, fusée, idée.

Toutefois, une trentaine d’entre eux sont masculins. À commencer par les dieux. Morphée, enfant de la Nuit et d’Hypnos, dieu du sommeil : tomber dans les bras de Morphée, « s’endormir. » Orphée, fils d’Apollon, dieu grec de la musique, capable de donner vie aux objets inanimés tant ses mélodies étaient envoûtantes ; imaginez alors son emprise sur les filles de l’Antiquité, bien supérieure à celle des Beatles dans les années 1960 !

Le /e/ final après le /é/ est une trace graphique de la terminaison latine –um dont les noms étaient déjà masculins ou neutres dans cette langue : apogée formé sur apogaeum, colisée sur coliseum, lycée sur lyceum, musée sur museum, trophée sur tropaeum.

Quelques mots encore peuvent être considérés d’usage courant : élysée « lieu agréable », comme l’avenue des Champs-Élysées à Paris, scarabée, pygmée, macchabée, mausolée de Mausoleum, tombeau de Mausole, roi de Carie à qui se femme, Artémise II, fit élever à Halicarnasse en 453 av. J.-C. un magnifique sépulcre, qui figurait parmi les Sept Merveilles du monde.

Mais les autres termes sont essentiellement à caractère scientifique ou technique : périnée : ensemble des tissus formant le plancher du petit bassin entre l’anus et les parties génitales ; périgée, point de de l’orbite d’un astre qui est le plus proche de la Terre ; borée, insecte mécoptère des régions neigeuses ; propylée, dans l’Antiquité, porche monumental, le plus célèbre étant l’Acropole d’Athènes ; et, pour les amateurs de Scrabble, zée, un poisson qui vit près des côtes dans les mers tempérées.

 

Devoir

Les mots masculins avec la terminaison en -ée sont rares en français. Ceux qui se déclinent en /ee/ sont rarissimes. Trouvez-en deux d’après leur définition.

Réunion internationale de scouts Jam _ _ _ ee
Origine généalogique d’un animal domestique Ped _ _ _ ee

Réponse

Réunion internationale de scouts Jamboree
Origine généalogique d’un animal domestique Pedigree

 

Apparu en 1910, jamboree vient de l’anglais jamboree qui l’a lui-même emprunté à l’hindi signifiant « fête bruyante » dans cette langue.

En 1828, pedigree est pris à l’anglais pedigree mais celui-ci l’avait, en premier lieu, emprunté au français du 15siècle pié de grue, puis pied de grue, en raison de la forme des signes de filiation dans un arbre généalogique.