Réveille-matin

Le mot matin vient du latin matutinum, par ellipse de matutinum tempus « partie du jour avant midi ».

En français, il désigne le commencement de la journée qu’annonce le lever du soleil. Se liant à des mots qui traduisent principalement les phénomènes climatiques, les variations saisonnières et les premières activités de la journée : rosée du matin, matin d’été, café du matin. Avènement qui évoque, dans plusieurs langues, la santé, l’activité, l’éveil, l’énergie, la nouveauté, l’espoir. « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt », dit le proverbe : de bon matin.

Dans le décompte des heures, il décrit l’espace de temps qui va de minuit à midi, divisé en douze heures : trois heures du matin, formule parfois abrégée en trois heures du mat’. Expression d’une durée continue et déterminée, du matin au soir « toute la journée », du matin au soir et du soir au matin « sans arrêt ». Ou plus vague : un de ces quatre matins. Au Canada français et dans l’ouest de la France, ce matin devient à matin. Dans l’usage littéraire, il exprime l’idée de « commencement » : matin de la vie, matin du monde.

Au 12siècle, le dérivé matinée double matin dans son sens de « partie de la journée entre le lever du jour et midi » : faire la grasse matinée. L’adjectif matinal qualifie ce qui est propre au matin, ce qui se produit le matin, une personne qui se lève tôt, comme matineux et, en botanique, une fleur qui s’ouvre le matin. Il produit l’adverbe matinalement. Matinier décrit aussi ce qui appartient au matin comme matutinal, d’emploi littéraire.

Matines désigne la partie de l’office religieux célébrée entre minuit et le lever du jour, puis le livre lui-même contenant les prières du matin. Au figuré, l’expression sonner les matines a signifié « faire une réprimande à quelqu’un. » Ce sens a disparu, mais conserve celui de « faire sonner les cloches » pour appeler le premier office qui se chantait avant le lever du jour, forme qui se maintient dans une berceuse qui se transmet de génération à génération : « Frère Jacques, Frère Jacques, dormez-vous, dormez-vous, sonnez les matines, sonnez les matines, ding daing dong, ding daing dong. »

 

Devoir

Comment appelle-t-on aussi la planète Vénus?

Réponse

L’étoile du matin.