Du bon H

Tout le monde tout nu! Maintenant que j’ai capté votre attention, saviez-vous que nous connaissons tous quelques mots d’allemand? Anciens et nouveaux.

Au 6e siècle, les Francs, tribu germanique, occupent la Gaule du Nord. Ils introduisent chez la population locale de nouveaux mots: bière, cercueil, gant, fourrure, framboise, saule, maçon, falaise, beignet, mais pas Tim Hortons, soupe, blond, orgueil. Et une nouvelle consonne dans la langue française en voie de développement, le /h/, produite par une forte expiration de l’air.

Parmi ces mots nouveaux commençant par un /h/ expiré, il y a ceux qui ont trait à la guerre et la chevalerie: hache, heaume, harangue; à la vie des champs: haie, hameau, houe; à la vie domestique: hanche, héberger.

Une bonne façon de les reconnaître des mots en /h/ d’origine latine? En français contemporain, l’absence d’élision ou de liaison se produit régulièrement dans les mots empruntés au germanique ancien. On dira le hêtre et non pas l’hêtre; on prononcera les hanches et non pas les z-hanches. Par contre, on dira l’être et non pas le être, les honneurs, prononcé les z-honneurs, car ces deux mots sont d’origine latine.

Vous voyez que vous êtes doués pour les langues étrangères. Attendez que je vous explique que vous parlez aussi hébreu, néerlandais, arabe, persan, turc, hindoustani et japonais.

 

Devoir

Trouvez cinq mots français récents d’origine allemande d’après leur définition.

Instrument de musique portatif à soufflet et à anches métalliques doté de touches A _ _ _ _ _ _ o n
Médicament utilisé contre la fièvre et comme anti-inflammatoire _ s _ i _ i _ _
Biscuit léger en forme de huit, salé et saupoudré de cumin B _ _ _ z _ _
Stupéfiant dérivé de la morphine à l’apparence d’une poudre blanche cristalline très toxique H _ _ o _ _ _
Coup d’État par un groupe armé dans l’objectif de prendre le pouvoir _ _ _ _ c h

Réponse

 

Instrument de musique portatif à soufflet et à anches métalliques doté de touches Accordéon
Médicament utilisé contre la fièvre et comme anti-inflammatoire Aspirine
Biscuit léger en forme de huit, salé et saupoudré de cumin Bretzel
Stupéfiant dérivé de la morphine à l’apparence d’une poudre blanche cristalline très toxique Héroïne
Coup d’État par un groupe armé dans l’objectif de prendre le pouvoir Putsch

Accordéon est issu de l’allemand Akkordion, dérivé de Akkord « accord ». Il est inventé en 1829 par Cyrill Demian, facteur de pianos et orgues viennois.

Aspirine est issu de l’allemand Aspirin. En 1897, le chimiste Felix Hoffmann travaille pour les laboratoires Bayer. Il est le premier à obtenir de l’acide acétylsalicylique pur. Le brevet pour sa production industrielle est déposé en 1899 sous le nom commercial d’Aspirin.

Bretzel est issu de l’allemand Brezel, par l’alsacien bretzel « bras ». Car le bretzel traditionnel a la forme de deux bras enlacés.

Héroïne est issu de l’allemand Heroin formé sur le grec Eros par allusion aux effets euphorisants de ce produit.

Putsch est issu de l’allemand Putsch « échauffourée ». Le mot est attesté en français depuis 1921.

Répondre au devoir ou commenter