Paroles d’honneur

Honneur est issu du latin impérial honor, honorem, formé sur le latin classique honos « respect porté aux dieux ou à quelqu’un ».

Le mot évoque la considération et l’estime dont une personne jouit, une composante et une conséquence de la réputation comme phénomène social: défendre son honneur, point d’honneur. Il s’applique à la conscience que confère l’observation de principes déterminés par un groupe: honneur familial, honneur national; et, avec un sens vieilli, à la réputation d’une femme quant au caractère irréprochable de ses mœurs (chasteté, fidélité dans le mariage): outragée dans son honneur; au sentiment qui pousse à obtenir ou à préserver l’estime des autres et de soi-même: code de l’honneur, dette d’honneur, homme d’honneur. Il évoque la considération qui s’attache au mérite, à la vertu, aux talents: champ d’honneur, tableau d’honneur; le traitement visant à rendre hommage à quelqu’un: en l’honneur de. Votre honneur est la traduction française d’un titre usité dans les pays anglophones, your Honor, pour marquer son respect à certains hauts personnages, spécialement un juge, un magistrat.

Au pluriel, il désigne des titres, dignités, charges, privilèges, décorations qui confèrent de la distinction et qui sont appréciés de la société: rechercher les honneurs, comblé d’honneurs, honneurs militaires.

 

Devoir

Quel mot signifiant en latin impérial « don honorable » a pris, en français, par spécialisation, le sens de « rétribution accordée aux personnes exerçant une profession libérale en échange de leurs services »?

Réponse

Honoraires. Le mot est issu du latin juridique honorarium (donum), neutre substantivé de honorarius « don honorable », d’où « rétribution d’une charge ». Il prend ensuite le sens de «« rétribution versée aux personnes exerçant une profession libérale: honoraires d’un notaire.

Répondre au devoir ou commenter