« Et ta robe en tombant sur le parquet ciré, n’a pas fait plus de bruit qu’une écorce d’orange » (Jacques Prévert, 1900-1977).
Certaines langues peuvent être comparées à des carrefours privilégiés, des points de passage d’un vocabulaire venu de loin. L’arabe a joué ce rôle pour le monde oriental et la Méditerranée. Ainsi le mot sanskrit naranga « oranger », passant par le persan nârandj devient l’arabe larandj qui le transmet au vénitien naranza, puis à l’italien arancia et enfin au français orenge au 12e siècle, qui deviendra orange.
L’orange douce, plus savoureuse que cette orange amère, conservera le même nom. Elle viendra de Chine au 15e siècle par l’intermédiaire des Portugais et se répandra dans le Nouveau Monde au cours du deuxième voyage de Christophe Colomb; elle sera introduite en Floride en 1513. Les snowbirds1 suivront au 19e siècle!
Le mot désigne l’agrume sphérique comestible à pulpe très juteuse, divisé en cloisons et en loges, au jus jaune et parfois rouge, à l’écorce dorée caractéristique : quartier d’orange, jus d’orange, confiture d’orange, orange sanguine, oranges confites. Et une couleur ou une teinte semblable à celle du fruit : « Les flammes orange saluèrent la foule tandis qu’elles dévoraient le papier et les caractères d’imprimerie. Les mots en feu étaient arrachés à leurs phrases » (Markus Zusak, La Voleuse de livres, 2005). L’expression surannée avoir des oranges sur la cheminée décrit une poitrine généreuse, des seins bien en vue comme les oranges exposées sur la cheminée pendant la période de Noël chez les familles aisées.
L’arbre qui porte le fruit est l’oranger : fleurs d’oranger. Il produit orangerie « serre où l’on abrite les orangers cultivés » et « parc où les arbres sont placés pendant la belle saison » ainsi qu’orangeraie « champ planté d’orangers. ». Orangé, orangeat « confiture sèche à l’écorce d’orange », orangine « pâtisserie à l’orange », orangeade, orangiste « spécialiste de la culture des oranges » et orangette « petite orange amère », que l’on cueille avant qu’elle ait la grosseur d’une noix pour la confire au vinaigre ou la mettre en confiture, forment les autres dérivés.
1Touristes québécois fuyant le rude hiver canadien en Floride, par voie de chemin de fer au 19e siècle, puis en automobile à compter de 1915 lors de la construction d’une autoroute entre Montréal et Miami.
Devoir
L’orange amère figure parmi les différentes variétés de cet agrume. Quel est son autre nom?
Big _ _ _ _ _ .
Réponse
Bigarade. Il s’agit du fruit du bigaradier, arbre dont la pulpe acide et amère, sert à préparer des confitures et des liqueurs. La sauce bigarade est une sauce brune constituée d’une réduction de porto additionnée d’orange et de citron et mouillée au jus de veau.