Écrapou

Écrapoutir, d’abord escrapoutir, est un verbe régional attesté en 1575 dans le Poitou et la Vendée. En Saône-et-Loire, on trouve écapoutir au sens d’ « aplatir ». Il reste en usage dans le Nord-Ouest et l’Ouest de la France jusqu’au 17e siècle, puis s’éteint. Mais il demeure vivant au Québec et en Acadie.

Combinaison des verbes écraser et espoutir « broyer », il signifie « démolir, mettre en bouillie, briser par le poids de quelque chose ou par quelque effort ». Sa forme pronominale s’écrapoutir signifie « s’écraser, s’aplatir » mais aussi « s’accroupir, se recroqueviller ». Il se rapproche, par le sens et la forme, d’écrabouiller, encore usuel, qui lui représente un croisement d’écraser et d’esboillier « éventrer, étriper », dérivé, au 12e siècle de boiel « boyau ».

Sa variante écrapoutiller signifie « écraser quelqu’un comme un crapaud ». Qui renvoie à acrapaudai « être aplati comme un crapaud ». Deux formes qui ne figurent plus dans les dictionnaires contemporains contrairement au batracien qui a survécu à ces séances d’aplatissement.

Écrapoutre est rare et s’emploie avant tout par plaisanterie. Tout comme écrapou, l’apocope d’écrapoutir, qui désigne ce qui s’écrapoutit, généralement de façon sanglante.

Écrapoutir se conjugue comme plus de 300 verbes du deuxième groupe en -ir avec participe présent en -issant. Répétez après moi:

Au présent de l’indicatif: j’écrapoutis.
Au passé composé: tu as écrapouti.
Au conditionnel présent: il écrapoutirait.
Au passé simple: nous écrapoutîmes.
Au passé antérieur: vous eûtes écrapouti.
Au plus-que-parfait du subjonctif: qu’ils eussent écrapouti.

 

Devoir

Nommez un synonyme d’écrapoutir et d’écrabouiller qui revêt, en français québécois, le même sens d’écraser, de mettre ou bouillie. Un indice: ce verbe commence aussi par la lettre « e ».

 

Réponse

 

Effoirer. À la forme pronominale, s’effoirer signifie s’écrouler, s’affaisser. « Alexandre s’est effoiré devant la télé pour regarder une autre émission de la 32e saison d’Un souper presque parfait. À la fin, il a roté. »

Répondre au devoir ou commenter