Effet boomerang

Certains mots sont immédiatement reconnus comme de provenance étrangère même si l’on ne peut pas toujours deviner la langue d’origine. Ainsi ersatz « produit de remplacement », est issu de l’allemand; geyser de l’islandais; fjord du norvégien; zakouski du russe, bien qu’il décrive aussi des hors-d’œuvre polonais; panini de l’italien; kiwi l’oiseau coureur, du maori; kiwi le fruit à la peau velue au goût acidulé, du chinois mais par allusion à l’oiseau quand on importa le fruit pour le cultiver en Nouvelle-Zélande en 1910.

Les mots indigènes d’origine australienne, kangourou, koala, dingo, sont tous parvenus en français par l’intermédiaire de l’anglais. Boomerang est emprunté à l’anglais d’Australie boomerang, lui-même formé sur wo-mur-rang, nom d’une ethnie de la Nouvelle-Galles du Sud et, par métonymie, celui d’une arme de jet redoutable utilisée avec une dextérité incroyable dans cette tribu. Attesté dans la Sydney Gazette de 1823, le mot décrit une pièce de bois recourbée et qui, lancée d’une certaine manière, revient à son point de départ si elle n’a pas touché la cible.

Par métaphore et d’après le sens anglais, il se dit en apposition dans effet boomerang pour décrire un acte d’hostilité dont les effets peuvent se retourner contre son auteur.

 

Devoir

Le boomerang est une arme de jet comme l’arbalète, l’arc, la baliste, la catapulte, la fronde, le javelot, d’origine gauloise, la sagaie, d’origine berbère, mot transmis au français par l’intermédiaire de l’arabe (az)-zagya et l’espagnol azagaya. De quelle autre arme de jet, d’origine romaine, est-il question dans ce passage d’Astérix chez les Bretons?

Scène : Le char d’Astérix et Obélix vient de saccager la pelouse soigneusement entretenue par le jardinier breton, stoïque mais dévasté, qui les regarde s’enfuir au loin. Une patrouille romaine les poursuit.

JARDINIER BRETON (brandissant une arme de jet face aux légionnaires romains) : Je dis, messieurs, il est interdit de marcher sur le gazon.

LÉGIONNAIRE ROMAIN (vociférant) : Par Jupiter, Breton! Tu t’opposes à la marche des représentants de Rome?

JARDINIER BRETON (imperturbable): Mon jardin est plus petit que Rome. Mais mon  _ _ _ _ _  est plus solide que votre sternum.

Réponse

Le pilum, javelot utilisé par l’infanterie romaine.

Répondre au devoir ou commenter