L’alphabet radio international a été mis au point en 1956. Il s’agit d’un code phonétique qui consiste à désigner chacune des 26 lettres de l’alphabet par un mot entier ayant pour initiale la lettre représentée.
Son objectif est de rendre les communications radio plus audibles, éviter les confusions qui risquent de se produire lorsqu’il y a des parasites et des interférences dans les transmissions, éliminer les ambiguïtés entre les sons proches comme « m » et « n », « b » et « p » et prévenir les problèmes d’incompréhension liés aux différentes langues parlées par les interlocuteurs.
L’alphabet radio international a été normalisé par l’Union internationale des télécommunications pour être compris dans toutes les langues. Il est utilisé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN). Mais aussi par les services de secours utilisant les fréquences radio tels que les pompiers, la police, la Croix-Rouge, la protection civile et les agences de sécurité. Ainsi que par plus de trois millions de radioamateurs dans le monde.
Vingt-six mots pigés dans un lexique comportant 60 000 mots actifs en français; 200 000 en anglais. Des noms communs tels delta, golf et papa. Des noms propres comme Lima, Roméo et Québec.
Pourquoi les représentants de 31 nations qui ont mis au point cette table d’épellation officielle, à la suite d’études approfondies et de centaines de milliers d’essais ont-ils choisi « Québec »? Un toponyme ne signifiant rien pour bien des Américains.
Ils auraient pu adopter d’autres noms communs commençant par un « Q »: quinquagénaire, quenouille, quille, quiche ou quadrille. Ou d’autres noms propres: Quasimodo, personnage de Notre-Dame-de-Paris, roman de Victor Hugo; Queue-en-Brie, communauté du Val-de-Marne; Qumram, site archéologique de Cisjordanie, après la découverte, dans les grottes alentour, des manuscrits de la mer Morte; Qadesh, ville de la Syrie ancienne sous les murs desquels, Ramses II livra une dure bataille aux Hittites du roi Mouwatalli; ou Quintus Curcius Rufus, historien latin, auteur d’une Histoire d’Alexandre pittoresque mais approximative.
Mais non, ils ont choisi Québec, capitale nationale du Québec, au confluent du Saint-Laurent et de la Rivière Saint-Charles. Un nom que tous les Américains œuvrant dans l’armée ou l’aviation civile utilisent dans leurs communications radio quotidiennes et prononcent correctement. Même si beaucoup d’entre eux doivent croire que Québec, c’est un restaurant français renommé où l’on sert de la poutine.