Émission de radio

Élément de composition, radio- vient du latin radius pris au sens de « rayon ». Il entre dans la construction d’un grand nombre de mots savants qui se répartissent entre deux sémantismes. Le premier lié au domaine des radiations: radioactivité, radiographie, contraction de radiophotographie dans l’argot médical, radiothérapie; le second à celui de la propagation du son: radiotéléphonie, radiotélévision, radiodiffusion.

Il constitue l’abréviation, au masculin, de radiotélégramme ou radiogramme et radiotélégraphiste, l’opérateur au sol ou à bord d’un avion, d’un navire, capter un radio. Et, au féminin, de radiophonie, « ensemble des procédés et techniques de transmission du son par ondes hertziennes ».

Une technologie qui se répand au début 20e siècle. Le français entendu à la radio va désormais influencer la langue de tous en permettant de détacher la parole de sa source. Radio désigne les activités, l’installation, l’équipement que suppose ce type de communication, station de radio; l’appareil émetteur et récepteur, baisser la radio; l’ensemble des programmes transmis par cette voie, émissions de radio. Il se place fréquemment en apposition: appel radio, auditoire radio, silence radio; et entre dans la formation de composés et syntagmes courants: radiocassette, radio commerciale, radio de bord.

Au Québec, un radiothon, formé sur téléthon, est une campagne de financement pour une œuvre sociale lancée en ondes.

 

Devoir

Au Congo, quelle locution populaire s’emploie dans le sens de « rumeur publique », « diffusion d’informations parallèle au discours politique officiel »?

Radio-pirate
Radio-rapportage
Radio-réveil
Radio-trottoir

Réponse

Au Congo, la locution radio-trottoir exprime une forme de bouche à oreille clandestin qui subvertit les énoncés plus sérieux.

Répondre au devoir ou commenter