Expirez

Hêtre est un mot issu du francique haistr, langue des Francs, peuple germanique qui envahit et occupe la Gaule à partir du 5e siècle au moment de la chute de l’Empire romain.

L’influence des Francs se manifeste, notamment, par l’introduction dans les populations gallo-romaines conquises d’une nouvelle consonne, le /h/, produit par une forte expiration de l’air, comme celle que l’on entend dans le mot anglais hair.

Cette prononciation, qui s’est pourtant manifestée il y a seize siècles, explique pourquoi, en français contemporain, l’élision est nécessaire dans l’homme (et non le homme) et la liaison obligatoire dans les honneurs (prononcé les z-honneurs) alors qu’elles ne se font pas dans le hêtre (et non l’hêtre) et les hanches (et non les z-hanches).

C’est que hêtre et hanches, introduits en Gaule par les Francs, se prononçaient avec une vraie consonne /h/, comme dans leur langue, ce qui n’était pas le cas des mots d’origine latine, comme homme et honneur.

Le même phénomène se produit en anglais dans les mots heir, honest, honour et hour, d’origine latine et introduits en Angleterre lors de la conquête normande, qui se prononcent sans /h/ contrairement à holly, holy, honey et horse d’origine anglo-saxonne.

 

Devoir

En vous fiant à votre « expiration », diriez-vous que les mots du tableau sont d’origine germanique ou latine?

Mot Origine

germanique

Origine

latine

Hameau    
Heure    
Héron    
Housse    
Habile    
Herbe    
Honte    
Harmonie    
Habit    
Harangue    

Réponse

 

Mot Origine

germanique

Origine

latine

Hameau Hameau  
Heure   Heure
Héron Héron  
Housse Housse  
Habile   Habile
Herbe   Herbe
Honte Honte  
Harmonie   Harmonie
Habit   Habit
Harangue Harangue