Cocktail météo

Le mot météore vient du grec meteôra « phénomènes ou corps célestes », pluriel neutre substantivé de l’adjectif meteôros « qui est en haut, qui s’élève dans les airs ». En français du 17e siècle, il entre dans le langage courant au sens particulier de « petit corps céleste généralement lumineux qui passe dans le ciel ou tombe sur la terre. »

Il produit météorite « fragment de matière cosmique qui s’abat sur la croûte terrestre après s’être embrasé en traversant l’atmosphère » : chute d’une météorite.

La tradition consistant à voir des présages dans la manifestation de certains météores entraîne la formation de météoromancie au 18siècle et météoromancien au 19e siècle avec les suffixes des sciences de la divination et de ceux qui les pratiquent.

Le sens premier de météore se conserve surtout dans météorologie qui désigne, en français moderne, la science qui analyse les phénomènes atmosphériques et la prévision du temps. Science qui se raffine du 17e au 20e siècle avec la mise au point d’instruments de mesure de plus en plus perfectionnés, l’étude des couches atmosphériques, des nuages, des vents et l’observation de ces phénomènes grâce à des satellites artificiels.

Par métonymie, le mot s’applique au service chargé d’établir et de communiquer les prévisions météorologiques. Il s’abrège couramment en météo, devenu usuel avec l’avènement des médias de masse : bulletin météo, alerte météo.

 

Devoir

En médecine, quel mot issu du même étymon grec que météorologie désigne un gonflement de l’abdomen dû à des gaz intestinaux?

Météo _ _ _ _ _

Réponse

Météorisme. Ce mot décrit l’accumulation de gaz dans l’intestin se traduisant par une augmentation du volume de l’abdomen. Le verbe météoriser signifie « qui souffre de flatulences.