Façons de faire

« Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? » (Jacques Rouxel, 1931-2004).

Faire vient du latin facere, à l’origine « placer, poser », puis « réaliser créer ». Il est attesté la première fois en 842 sous la forme fazet, soit à la 3personne du singulier du subjonctif dans les Serments de Strasbourg, scellant l’alliance militaire entre Charles le Chauve et Louis le Germanique contre leur frère aîné, Lothaire 1er, tous trois fils de Louis le Pieux, lui-même fils de Charlemagne. Pacte rédigé en protofrançais, forme embryonnaire du français issu de la transformation progressive du latin vulgaire à la fin de l’Antiquité et au début du Moyen Âge, du 5e au 9siècle, souvent considéré comme l’« acte de naissance de la langue française. »

En français moderne, le verbe prend de multiples sens. Procréer, proliférer: faire des enfants, faire des bourgeons; produire une fonction naturelle : faire ses dents, faire pipi, faire dans sa culotte; fabriquer: faire du feu, faire des confitures; élaborer: faire un tableau, faire ses devoirs; obtenir, amasser, se procurer: faire du bois, faire la récolte, faire de l’argent; constituer un ensemble: faire bande à part, faire équipe.

Il qualifie une manière d’agir ou d’être. En s’amusant : faire la fête. En se reposant : faire la grasse matinée. En jouant : faire de la musique. En pratiquant un sport : faire du ski, faire du vélo, faire de la voile. Ou toute activité physique ou socialisante : faire de l’exercice, faire du camping. En intervenant dans les affaires d’état : faire de la politique. En étudiant : faire un doctorat, faire les Beaux-Arts, faire des maths. En exécutant une prescription, une obligation : faire son devoir, faire pénitence, faire un régime, faire de la prison, faire son service militaire.

Il appelle à provoquer, susciter : faire du bruit, faire du bien, faire du mal, faire bonne impression, faire une faveur. Entreprendre, accomplir: faire la charité, faire erreur, faire l’amour, faire la paix, faire des caprices, faire un malheur, faire la loi. Exprimer, formuler: faire des reproches, faire des adieux. Effectuer un mouvement, un déplacement: faire la grimace, faire la révérence, faire un voyage, faire son chemin, faire les magasins, faire la queue, faire le trottoir. Cambrioler: faire une banque. Montrer, séduire: faire la gueule, faire de l’œil. Mettre en ordre, remettre en état : faire le ménage, faire la cuisine, faire la vaisselle. Éduquer : faire de bons élèves. Causer : faire des jaloux, faire des mécontents. Imiter intentionnellement : faire le difficile, faire l’idiot, faire l’innocent. Disposer : faire sa chambre, faire sa valise. Être malade : faire de la température, faire une bronchite, faire une dépression.

Comme verbe pronominal, il revêt certaines des valeurs de sa forme transitive : se former : se faire des idées, se faire du souci; se créer : se faire des amis, se faire une situation; s’entraîner : se faire la main; devenir : se faire moine, se faire une beauté. Comme verbe auxiliaire, il est toujours suivi d’un infinitif : faire tomber un verre, faire rire quelqu’un aux larmes, faire suer, faire mourir un personnage, faire obéir un enfant.

Les dérivés et composés sont nombreux, parmi lesquels faiseur, faisable fait, affaire, affairisme, contrefaire, contrefaçon, défaire, défaite, refaire, forfaire, forfait, surfaire, surfait, entrefaites, bienfait, bienséance, bienfaiteur, faire-part, faire-valoir.

 

Devoir

Faire s’affiche aussi dans des locutions figurées. Trouvez lesquelles d’après leur définition.

Agir en toute liberté, en toute simplicité. Faire comme c _ _ _ s _ _ .
Adopter une attitude positive face à une situation défavorable. Faire contre mau _ _ _ _ _ for _ _ _ _ bon c _ _ _ _ .
Atteindre deux objectifs avec une même manœuvre. Faire d’une pie _ _ _ d _ _ _ co _ _ _ .
Mettre tout en œuvre pour réussir. Faire flè _ _ _ de t _ _ _ b _ _ _ .
Grossir exagérément une situation. Faire d’une p _ _ _ un élé _ _ _ _ _ .

Réponse

Agir en toute liberté, en toute simplicité. Faire comme chez soi.
Adopter une attitude positive face à une situation défavorable. Faire contre mauvaise fortune bon cœur.
Atteindre deux objectifs avec une même manœuvre. Faire d’une pierre deux coups.
Mettre tout en œuvre pour réussir. Faire flèche de tout bois.
Grossir exagérément une situation. Faire d’une puce un éléphant.