Mouvement olympique

« Citius, Altius, Fortius. Plus vite, plus haut, plus fort » (Devise olympique)

Olympe désigne le séjour des dieux dans la mythologie, sur le mont Olympe, Olumpos en grec, une montagne de Thessalie, et par extension, les divinités elles-mêmes qui y résident. Près de la ville d’Olympie, Olumpia en grec, où se déroulent des jeux tous les quatre ans à partir de 776 avant l’ère chrétienne. Jeux comportant des cérémonies religieuses, des compétitions sportives et des représentations théâtrales nommées olumpias. Terme emprunté au grec par le latin olympias et traduit par olympiade au 13siècle. En français, le mot désigne d’abord les jeux antiques et la période de quatre ans les séparant. Puis, en 1894, les grandes rencontres sportives internationales inaugurées par Pierre de Coubertin.

Attesté depuis le 16siècle, olympique supplante olympiade et s’approprie le sens de « jeux célébrés depuis l’Antiquité » : jeux olympiques. Ajoutant la réalité moderne de « manifestation sportive internationale, ayant lieu tous les quatre ans, dans un pays chaque fois différent, comportant des rencontres dans les principaux sports et à laquelle participent exclusivement des athlètes amateurs » : Jeux olympiques d’été, Jeux olympiques d’hiver. Ce qui est relatif à ces jeux, flamme olympique, serment olympique, drapeau olympique, médaille olympique, village olympique, stade olympique, anneaux olympiques. En parlant d’un athlète ou d’une équipe : champion olympique, record olympique. D’un sport : discipline olympique. D’un équipement conforme aux normes des jeux : piscine olympique, piste olympique. Par analogie, forme olympique signifie « en grande forme », « en très bon état physique. »

Olympien, –ienne est attesté pour la première fois chez les poètes de la Pléiade en 1552. Il évoque ce qui appartient à l’Olympe : dieux olympiens. Au 19siècle, il prend la valeur figurée de « noble, serein » en parlant d’une personne, d’une manière d’être : regard olympien, calme olympien. Dans un contexte sportif, comme substantif, il décrit un athlète qui participe aux Jeux olympiques : un olympien. En médecine, il décrit un crâne proéminent, anormalement développé en hauteur et en largeur, notamment dans le cas de la syphilis congénitale : front olympien.

Olympisme décrit l’ensemble des activités relatives aux jeux olympiques, des statuts réglementant leur organisation et leur déroulement. Olympionice et olympionique, « vainqueur aux jeux olympiques de l’Antiquité », sont pratiquement sortis d’usage.

 

Devoir

L’’adverbe olympiquement « de manière olympique » figure dans cet extrait du roman de cape et d’épée de Théophile Gauthier, Le Capitaine Fracasse, publié en 1863 : « Le rire n’est point cruel de sa nature; il distingue l’homme de la bête, et il est, suivant Homérus, l’apanage des dieux immortels et bienheureux qui rient olympiquement tout leur saoul pendant les loisirs de l’éternité. » Quelle est sa particularité?

Il s’agit d’un :

  • alpax.
  • dropax.
  • hapax.
  • Porpax.
  • Tampax.

Réponse

Réponse

Il s’agit d’un hapax, du grec hapax (legomenon), « dit une seule fois », mot qui n’a qu’une seule occurrence dans un corpus donné, notamment dans l’ensemble des textes connus d’une langue ancienne. Alpax est un alliage d’aluminium, dropax, un emplâtre dépilatoire composé de poix et d’huile, Propax, le Dieu-Fleuve dans la mythologie gréco-romaine, Tampax, une marque de tampon hygiénique mais aussi, par figure, le filtre cellulosique de cigarette. Mots à retenir si vous jouez au Scrabble.