Feu d’artifice

Deux mots latins évoquent le feu, ignis et focus. Le français adopte le second, d’abord sous les formes foc, fou, puis amplifie ses valeurs de « flamme, chaleur, ardeur ».

Révélateur du sacré, colonne de feu, conduisant Moïse pendant l’Exode, langues de feu, illuminant l’esprit des douze apôtres et leur conférant le « don des langues », l’élément revêt dans ses divers emplois une double nature de danger effrayant et de bien précieux.

Il désigne le dégagement d’énergie calorifique accompagnant la combustion vive: prendre feu; les matières combustibles rassemblées et allumées pour produire de la chaleur: feu de joie; la source utilisée pour le chauffage ou la cuisson: feu de forge, au coin du feu; mais aussi le foyer ravageur, allumé involontairement ou criminellement: feu de forêt; le supplice du bûcher: épreuve du feu; la combustion amenant une déflagration: coup de feu; la destruction par les armes: baptême du feu.

Il qualifie un état d’incandescence fournissant de la lumière: feux des projecteurs; le signal lumineux destiné à l’éclairage et au balisage des véhicules: feux de signalisation. Par figure, il décrit ce qui chauffe ou brûle: joues en feu; et l’ardeur des sentiments, des passions: tempérament de feu, feux de l’amour.

 

Devoir

Trouvez six locutions contenant le mot feu d’après leur sens et déterminez les trois qui forment des québécismes.

Sens Locution Québécisme
Infection des lèvres, herpès    
Dévaster    
Déclencher une querelle, une polémique    
Être victime d’un incendie    
Être débordant d’énergie    
Commettre des imprudences    

Réponse

Sens Locution Québécisme
Infection des lèvres, herpès Feu sauvage X
Dévaster Mettre à feu et à sang  
Déclencher une querelle, une polémique Mettre le feu aux poudres  
Être victime d’un incendie Passer au feu X
Être débordant d’énergie Péter le feu X
Commettre des imprudences Jouer avec le feu  

Répondre au devoir ou commenter