Feuille d’épinard

Le mot épinard est issu, par l’intermédiaire du latin médiéval spinachium, de l’arabe d’Andalousie isbināh. Qui vient de l’arabe oriental asfanah, isfinah, isfanah. Qui vient du persan isfinādj, isfānādj, aspanākh.

En français du Moyen Âge, il revêt plusieurs variantes: espinace, espinarde, espinar, terme qui apparaît dans le Ménagier de Paris, un livre manuscrit d’économie domestique du 14e siècle, espinasche, espinoch, puis épinart au 17siècle.

Il désigne une plante potagère à graines épineuses originaire d’Iran, introduite en Espagne par les Arabes qui l’utilisaient comme médicament. Sa diffusion en France correspond à son usage alimentaire comme légume, plant d’épinards. Foi de Popeye, la plante est riche en vitamines et en sels minéraux, boîte d’épinards. Dans le domaine culinaire, le mot s’emploie généralement au pluriel: épinards au gratin, épinards en purée, tourte d’épinards. Le vert d’épinard est un jus provenant d’épinards cuits et hachés.

Par extension, il qualifie des plantes voisines: épinard des Indes ou baselle, épinard sauvage ou chénopode, épinard d’été ou tétragone, épinard fraise ou blette, épinard des murailles ou pariétaire.

Par apposition, il désigne une couleur sombre, vert épinard. Un plat d’épinards représente une peinture médiocre, un paysage où domine le vert; mais décrit aussi une bouse de vache rencontrée en plein champ. Par référence à la forme de la graine, il constitue un élément de décoration, notamment, l’insigne torsadé des officiers de grade supérieur dans l’armée française, épaulette à graine d’épinards.

 

Devoir

Que signifie la locution mettre du beurre dans les épinards?

Réponse

Améliorer une situation. Aller aux épinards signifie « vivre sans soucis ».

Répondre au devoir ou commenter