Horde primitive

Le mot horde est connu en Europe dès le 13e siècle. On le relève en latin médiéval sous la forme orda. Il est également attesté en allemand orthographié horda.

Il constitue un emprunt au turc ordu « armée, camp militaire » et au mongol ordu, orda « camp, tribu » : grande horde, horde d’Or, la dynastie mongole de Djötchi, le fils aîné de Gengis Khan. Il est introduit avec le sens de « tribu errante, nomades » en parlant des peuples d’Asie centrale : horde tartare; cet emploi est aujourd’hui didactique.

Il revêt, avec une valeur péjorative, le sens courant de « groupe de personnes indisciplinées, nuisibles » : horde sanguinaire; puis « foule quelconque », « groupe très nombreux » : horde de touristes; causant parfois des dommages par sa violence : horde de hooligans. Le mot signifie ensuite, par analogie, « troupeau d’animaux, meute » : horde de loups, horde de chiens.

Au 19e siècle, François-René de Chateaubriand l’utilise, en emploi figuré, pour décrire un « grand nombre de choses qui apparaissent sans ordre »; en ce sens le mot est plutôt rare.

Dans l’histoire des sciences, il désigne un groupement humain primitif dominé par un mâle puissant possédant seul l’accès aux femmes : horde primitive. Cette hypothèse de Darwin a été reprise par Freud.

 

Devoir

Le mot harde « troupeau », à ne pas confondre avec horde, vient du francique herda. Au 14e siècle, un autre sens lui est donné. Lequel?

  • Lien servant à attacher les chiens par quatre ou par six.
  • Lien servant à attacher les malfrats jusqu’au bagne.
  • Lien servant à attacher les futurs mariés avant de les enduire de plumes et de goudron.

Réponse

Lien servant à attacher les chiens par quatre ou par six. Le verbe harder signifie attacher (les chiens) à la harde, les accoupler.