Increvable

Crever est issu du latin crepare, qui appartient au groupe de mots formés de la cellule phonique /kr/. Représentée en grec, en sanskrit et en vieux slave, elle a le sens de « crier » et « se fendre bruyamment ».

Très tôt, en construction intransitive, le verbe est employé pour les êtres vivants au sens de « mourir ». Au 17e siècle, il apparaît dans le langage poétique alors qu’il est aujourd’hui péjoratif et agressif. Il signifie aussi « éclater » comme dans crever de rire.

La forme pronominale se crever est employée au sens de « se fatiguer ». Zola, au 19e siècle, introduit dans l’usage populaire le participe présent crevant pour « ce qui fait mourir de fatigue ».

On compte aussi parmi ses dérivés crevable et son antonyme increvable, crevaille, crevure, crevaison, crevasse et crève-coeur.

Crevée est utilisé en Suisse au sens de « bavure, maladresse ». Edmond et Jules Huot de Goncourt (les Prix Goncourt, c’est eux) l’ont aussi employé fort joliment au féminin en 1867 dans leur roman Manette Salomon : « (…) tout le désolé de la pluie, une trombe dans le buisson, la crevée de l’ondée au bout d’un champ. »

 

Devoir

Trouver trois expressions formées avec le verbe crever d’après leur description.

 

Description Expression
Être bien en vue, tout proche, être évident  
Au cinéma, manifester dans un jeu une grande intensité d’expression  
Dépérir faute de se nourrir  

Réponse

Description Expression
Être bien en vue, tout proche, être évident Crever les yeux
Au cinéma, manifester dans un jeu une grande intensité d’expression Crever l’écran
Dépérir faute de se nourrir Crever de faim

Répondre au devoir ou commenter