Irrésistiblement

Le suffixe -ment vient de l’ablatif mente du substantif féminin latin mens, mentis « disposition d’esprit ». Au 8e siècle, la forme solamente, dans les Gloses de Reichenau, devenu seulement en français, atteste l’existence d’un suffixe qui deviendra l’un des plus productifs des langues romanes, puisqu’il sert à former tous les adverbes en -ment en français et ceux en –mente en italien, en espagnol ou en portugais.

L’adverbe est un mot invariable qui se joint à un autre mot pour en modifier ou en préciser le sens. Il peut exprimer la manière: admirablement, tranquillement, intelligemment; le lieu ou une position dans l’espace: localement, horizontalement, perpendiculairement; le temps ou une notion temporelle: antérieurement, successivement, perpétuellement; la quantité ou l’intensité: excessivement, intégralement, approximativement; un ordre chronologique: premièrement, dernièrement; l’affirmation: certainement, assurément; la négation: nullement, aucunement; et le doute: probablement.

Les adverbes en -ment ont essentiellement pour base des adjectifs: heureux, heureusement; fatal, fatalement; vraisemblable, vraisemblablement.

Le suffixe est toujours disponible pour former de nouveaux adverbes: administrativement, algébriquement, financièrement, elliptiquement, génétiquement, réalistement, vachement.

Il est aussi formateur de très nombreux substantifs masculins, à partir d’un radical verbal, d’un adjectif ou d’un autre substantif: peuplement, bouleversement, assoupissement, trémoussement, grincement, jappement, reniflement, réchauffement, vieillissement, soulagement.

 

Devoir

Certains adverbes, tels éperdument, hardiment, ingénument, joliment, prétendument, vraiment, ont connu un /e/ devant le suffixe -ment avant qu’il ne disparaisse progressivement de la prononciation et de la graphie. Il s’est toutefois maintenu dans un adverbe. Lequel?

G _ _ ement

Réponse

Gaiement. D’autres adverbes, formés sur un adjectif se terminant par /u/, /ue/, le rappellent par un accent circonflexe comme assidûment, continûment, crûment, goulûment, congrûment.

 

Répondre au devoir ou commenter