Je me moi

Ego est un mot latin, francisé tel quel, nominatif du pronom personnel de la 1ère personne, et qui a un correspondant exact dans le grec ego. Calque de l’allemand das Ich « le je », employé par Kant à la fin du 18siècle, il est introduit en philosophie désignant en allemand, en anglais et en français, l’unité transcendantale du moi, le sujet pensant dans son unicité et son unité fondamentale.

Le dérivé égocentrique désigne une personne centrée sur elle-même : attitude égocentrique. Puis l’adjectif produit le substantif égocentrisme : tendance à ne considérer le monde extérieur qu’en fonction de l’intérêt qu’on se porte, synonyme de nombrilisme; et manière individuelle dépourvue d’objectivité dont le jeune enfant conçoit ce qui l’entoure : égocentrisme enfantin. Égocentriste et égocentriquement sont aussi formés au 19e siècle.

Égoïste décrit une personne qui n’est occupée que par son intérêt ou son plaisir propre: se conduire en égoïste; s’opposant à altruisteÉgoïsme traduit la disposition à parler trop de soi, à rapporter tout à soi. L’attachement exclusif ou excessif à soi-même qui fait que l’on subordonne l’intérêt d’autrui à son propre intérêt : monstre d’égoïsme. L’adverbe égoïstement est attesté depuis 1785. Le verbe égoïser « parler trop de soi » est pratiquement sorti d’usage.

Égotisme désigne la propension à faire des analyses détaillées de sa personnalité physique et morale. En philosophie, il décrit, sans valeur péjorative, un mode de connaissance où le moi constitue la référence essentielle. Il a produit égotiste et égotique.

En politique, alter ego qualifie une personne à qui le chef d’un gouvernement délègue les pleins pouvoirs pour agir en son nom. Mais aussi, dans un registre familier, une personne en laquelle un particulier accorde toute sa confiance et qu’il charge de le représenter. Ego trip est une expression anglaise, un temps populaire au Québec, qui traduit un acte ou une démarche qui améliore ou satisfait l’égo de quelqu’un.

 

Devoir

Vrai ou faux. Le mot égoïne, qui désigne une petite scie composée d’une seule poignée, est également issu de l’étymon latin ego?

Réponse

Vrai. Le mot égoïne, orthographié egohine au 17e siècle, une altération d’après ego, désigne d’abord un instrument se manipulant sans l’aide d’autrui, puis une petite scie à main maniée par une seule personne.

Répondre au devoir ou commenter