Jeu de jambes

« Le matin, un unijambiste sait tout de suite quand il se lève du mauvais pied. » (Source : Facebook, octobre 2024).

Jambe se disait crus en latin classique. Mot supplanté en latin populaire par gamba « jarret de cheval », lui-même pris au grec kampê « courbure, flexion, articulation d’un membre ».

En français du 11siècle, ce sens s’étend à tous les quadrupèdes, puis aux bipèdes. En anatomie humaine, pour désigner le segment du corps qui s’étend du genou au pied, servant de soutien dans la station verticale et d’organe de la marche : os de la jambe, le tibia et le péroné. Puis, par extension, le membre inférieur tout entier, depuis la cuisse : jambe cassée, jambes longues, jambes maigres, jambes arquées, jambes pendantes.

En médecine, il décrit un appareil orthopédique articulé permettant de marcher : jambe de bois, jambe artificielle. Et chacune des deux parties d’un vêtement qui s’enfile du bas du corps : jambe de pantalon, jambe de caleçon.

En anatomie animale, jambe est synonyme de patte chez les quadripèdes. Et désigne le tibia des insectes, le tibia et le tarse des oiseaux, l’espace compris entre le talon et les os chez les cervidés.

Par analogie de forme ou de fonction, le mot désigne les branches d’un compas : jambes d’un compas. Le support reliant la roue de l’atterrisseur à la cellule d’un avion : jambe de train d’atterrissage. Le pilier ajouté dans un mur pour le consolider : jambe sous poutre. Un nœud utilisé par les marins qui a la particularité d’isoler les parties endommagées d’un cordage : jambe de chien.

Les locutions, nombreuses, se développent à partir du 16siècle : tenir la jambe (à quelqu’un), employée dans le contexte d’une conversation interminable pour retenir quelqu’un, aujourd’hui remplacée par ne pas lâcher les baskets. Plusieurs d’entre elles sont encore usuelles cinq siècles plus tard : faire des ronds de jambes, « faire des courbettes », avoir les jambes molles ou en flanelle, « se sentir faible », couper les jambes, « enlever sa force, son courage à quelqu’un », à toutes jambes, « très vite », prendre ses jambes à son cou, « s’enfuir précipitamment », tirer dans les jambes, « chercher à nuire à quelqu’un », faire une partie de jambes en l’air, « avoir des relations sexuelles », être dans les jambes (de quelqu’un), « être importuné par la présence constante d’une personne », faire une belle jambe, « ne servir à rien », repartir la queue entre les jambes, « s’éclipser après un échec, un affront. »

Parmi les dérivés figurent jambière, jambier, jambé, jambette, jambage, « pilier simple entre deux arcades » et « trait vertical de certaines lettres comme le p, le q, le d », jambelet, « ornement circulaire qui est pour la jambe ce que le bracelet est pour le bras », enjamber, enjambée, enjambement, entrejambe, croc-en-jambe.

 

Devoir

Quel autre dérivé de jambe désignait, au 13siècle, le haut de jambe d’un animal, se spécialisant ensuite, en charcuterie, à propos de la cuisse ou de l’épaule du porc?

J _ _ _ _ _ .

Réponse

Jambon. Lequel a ensuite formé jambonneau « petit jambon » et jambonnette,« préparation de viande présentée roulée comme un petit jambon. »