« Une légende dit que quand vous ne pouvez pas dormir la nuit, c’est que vous êtes éveillé dans le rêve de quelqu’un d’autre. » (Source : Facebook, août 2024).
Le mot légende vient du latin legenda, proprement « ce qui doit être lu ». Au 12e siècle, il désigne le récit de la vie d’un saint qu’on lisait au réfectoire, dans les couvents et le texte qu’on prononçait à l’église durant l’office des matines, extrait, par exemple, du Martyrologe de saint Jérôme ou des Acta martyrum et sanctorum, réédités au 19e siècle par Theodorico Ruinart. Par métonymie, il décrit l’ouvrage contenant ces relations : La Légende dorée de Jacques de Voragine, compilation du destin d’environ 150 saints et martyrs chrétiens et certains événements de la vie du Christ et de la Vierge Marie. La monotonie de ces récits, proches de celle des litanies, a suscité le sens figuré de « longue énumération », sorti d’usage vers l’an 1400).
Par extension, il décrit un événement fabuleux dont la réalité a été amplifiée par l’imagination populaire ou littéraire : contes et légendes, légende du cheval de Troie, légendes de la Table ronde. La représentation d’un fait réel, historiquement attesté, mais déformé et embelli par l’imagination : légende napoléonienne, entrer dans la légende. Spécialement, en musique, une pièce instrumentale isolée ayant pour thème une légende : Légendes pour piano de Liszt.
L’inscription gravée sur une médaille, une monnaie, un emblème ou un monument : « C’était une monnaie carlovingienne de quelque valeur artistique. Sur la légende heureusement conservée, on pouvait lire la date du règne de Charlemagne. » (Henri Murger, Scènes de la vie de bohème, 1851). Un titre ou une note explicative accompagnant un tableau, une photo, une estampe, un croquis, une caricature : légende d’un dessin, légende d’une lithographie. La notice placée dans un coin ou aux marges d’une carte géographique, d’un plan et fournissant l’explication des signes conventionnels utilisés : se reporter à la légende.
Le principal dérivé est légendaire qui revêt les valeurs de « qui n’existe que dans les légendes » : animaux légendaires; « qui tient de la légende » : récit légendaire; « qui entre dans la légende par sa célébrité » : paresse légendaire, comme celle de notre chatte Minoune noire, qui s’est amenée à la maison avec tous ses poils après le départ de Minou noir au paradis des chats. L’adverbe légendairement est peu usuel. Depuis le 19e siècle, légender signifie « accompagner une carte, un document iconographique d’un texte explicatif »; il est surtout utilisé au participe passé, légendé.
Devoir
Quelle expression formée avec légende décrit une histoire contemporaine abracadabrante, que l’on fait passer pour vraie mais qui est sans fondement, et qui peut se répandre par le bouche à oreille ou par les réseaux sociaux?
Légende ur _ _ _ _ _
Réponse
Légende urbaine. Phénomène du folklore contemporain, création anonyme préservant un semblant de plausibilité, qui alimente les conversations, qui peut être racontée de bonne foi par des gens sincères, déformée ou amplifiée par chaque narrateur, qui se propage à une vitesse phénoménale, surtout depuis l’arrivée d’Internet, mais qui se révèle totalement fausse.